International polonais, Adam Buksa est apparu comme une recrue majeure pour le RC Lens à sa signature en provenance du New England Revolution. Malheureusement, il s’est blessé en Ligue des nations avec la Pologne et a manqué toutes la phase de préparation et les matches amicaux.

L’avant-centre vient toutefois d’intégrer l’entraînement collectif de façon aménagée. Et s’il n’a pas pu peaufiner les automatismes sur le terrain durant l’été avec ses coéquipiers, il a fait tout ce qu’il a pu pour ne pas perdre de temps. Franck Haise raconte ainsi à son sujet :

« Adam est très exigeant et perfectionniste. Il a voulu voir tous nos matches, même à l’extérieur, au point de venir par ses propres moyens à Monaco même s’il est rentré avec nous. On s’est donc organisé pour le faire travailler différemment. Il voulait voir tous les matches pour se rendre compte des animations. Il y a déjà un certain nombre de choses qui sont ancrées. Il a aussi travaillé en décalé pour voir les entraînements afin de voir les parties jeu et comment on travaille. Maintenant, à partir de lundi on va rentrer plus dans le détail, de façon individuelle, sur le projet de jeu. Comme je l’ai fait avec Alexis Claude-Maurice et Junior Onana sur 2 jours.  »

Propos recueillis par Christophe Schaad