Alain Casanova a actuellement un casse-tête à résoudre. La blessure de Dusan Cvetinovic entraîne une réflexion pour le technicien lensois pour déterminer son remplaçant. Le coach Sang et Or nous donne ses pistes de réflexion.

Lensois.com : Alain Casanova, vous avez de nombreux joueurs blessés actuellement. Comment expliquez-vous cette hécatombe ?
Nous avons eu très peu de joueurs blessés au cours de la saison. La planification et la gestion du staff ont été très bonnes. Ce sont les aléas du football. John Bostock s’est blessé sur une mauvaise réception, Cristian Lopez et Abdelrafik Gérard également. Ce ne sont pas des blessures très importantes. Puis nous avons Dusan Cvetinovic qui d’habitude n’est jamais touché par les blessures.

Avez-vous déjà déterminé le remplaçant de Dusan Cvetinovic en défense centrale ?
Je me suis donné jusqu’à lundi pour étudier toutes les possibilités et donner la chance à tous les joueurs susceptibles de remplacer Dusan de montrer leurs dispositions pendant la semaine. On va laisser jusqu’à lundi. Nous avons 3-4 joueurs qui peuvent le remplacer.

Djiman Koukou a terminé le match contre Brest (0-2, 31e journée de Ligue 2) à ce poste. Que pensez-vous de cette possibilité ?
Djiman a certaines adaptations à ce poste. Il possède des qualités défensives, il est capable de bien relancer les ballons comme lorsqu’il est au milieu. Il peut transvaser ses qualités de milieu à ce poste de défenseur central. Il a peut-être un manque de vitesse mais il a une telle lecture de jeu qu’il peut tenir face à des joueurs très véloces et très rapides.

« Moins on désorganise, mieux c’est »

Votre réflexion doit aussi tourner autour des 3 autres joueurs ?
Je pars du principe que « moins on désorganise, mieux c’est ». Kenny Lala peut jouer comme défenseur central mais cela entraîne 2 changements en défense sur 4. Il faut essayer de créer une bonne complémentarité avec les 3 autres titulaires. Nous sommes en train d’étudier tout cela.

La défense a très peu tourné ces derniers temps. Comment gérer le cas des remplaçants en manque de temps de jeu ?
Les remplaçants ont eu très peu de temps de jeu ces derniers temps mais ils se sont entretenus en activité en jouant notamment avec la CFA. Le rythme de jeu est moindre à l’entraînement même si nos séances sont intenses, mais je sais que le joueur qui sera appelé sera prêt.

Propos recueillis par Mickaël Nys