Depuis quelques saisons, la Ligue 1 a effectué une mue importante. Souvent considéré comme un championnat rugueux et défensif, la Ligue 1 s’est renouvelée avec un modèle plus offensifs grâce à des équipes comme le RC Lens, Rennes ou encore Strasbourg.
Toutefois, sauf rares années, la L1 est ultra-dominée par le PSG et ses moyens colossaux vis-à-vis de ses concurrents. Après l’échec du PSG et du Bayern Munich en Ligue des Champions cette saison, Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA indique que l’échec de ses 2 clubs est lié au faible niveau de leur championnat :
« C’est vrai que ces deux ligues ne sont pas fortes. 2 clubs dominent. Il y a plus de concurrence en Italie mais ils ne sont pas financièrement solides. La Premier League a la plus grande tradition, les supporters sont différents de ceux d’Italie. Quand nous étions en guerre avec la Super Ligue, les supporters anglais nous ont aidés. Les Italiens et Espagnols n’ont rien fait. Les initiateurs n’avaient même pas besoin des Allemands ou des Français, car leurs clubs n’étaient pas concernés par la compétition. »
(Source : Sportske)
Oui, enfin il faut aussi reconnaître que le système est biaisé à la base. Le système d’attribution de billets pour les compétitions européennes favorise les pays en place: Anglais et Espagnol ont beaucoup plus de club européens et cela entretient dans ces pays un pool de clubs quasiment assurés de participer chaque année aux compétitions européennnes. Cette continuité est un élément essentiel pour performer dans ces compétition car cela offre une continuité dans les budgets conséquents, une expérience dans la gestion des événements, des calendriers etc… En France à part le PSG, quel club construit son budget et son investissement en se disant assuré d’être européen sur les 5 ans à venir? Aucun.
Sans compter les dettes abyssales de certains club (ex FC Barcelone)
On peut pas lui donné totalement tort