Ancien entraîneur du RC Lens, Antoine Kombouaré est réputé pour son côté très entier. Et parfois capable de se montrer colérique.
Récemment, il est sorti de ses gonds face à son homologue de Metz Frédéric Hantz. Yann, son fils qui travaille à la communication du club d’Amiens, évoque une personnalité qui a pourtant su évoluer après son passage au Paris-Saint-Germain et donc avant sa venue au RC Lens :
« Il a cette image un peu de colérique, de nerveux, mais ça faisait un petit moment qu’il était plutôt calme. De temps en temps, il retombe dans ses travers. Sa nature revient. À Strasbourg, pour sa première expérience, je me souviens qu’il était très sanguin, et ça l’a suivi tout au long de sa carrière. Mais, après son passage au PSG, il y a eu un vrai changement. Il a su prendre du recul sur sa profession. Ce qu’il a vécu l’a un peu changé dans sa manière d’être. Au PSG, avec l’attente qui est énorme, il a essayé de faire évoluer son image et sa façon d’être pour essayer de coller à l’image de la capitale : un peu plus de retenue, plus de discrétion. »
A l’extérieur du terrain, il est ainsi décrit comme quelqu’un d’assagi : « Il est calme tout le temps ! L’avantage qu’il a, c’est qu’il passe très vite à autre chose. Il gueule et tape très fort du poing sur la table, mais une fois qu’il a dit ce qu’il avait sur le cœur, il passe à la suite pas très longtemps après. Il ne garde pas ça en lui. C’est quelqu’un qui a besoin d’exprimer les choses. Mais il ne va pas bouder dans son coin ensuite. Et il s’est amélioré avec le temps. Avant, il était souvent énervé et ça durait au moins la nuit ou le week-end. Maintenant, même s’il a perdu, il est détendu. Il est capable d’aller voir des gens, de manger au restaurant, et tout se passe bien. »
(Source : France Football)
je ne sais pas combien il demandait, mais cela aurait valu le coup de tout faire pour le garder
Je pense que si il est parti c’est surtout a cause du non respect des engagement du club ! Si quand on est monté avec AK le club avait répondu présent au niveau du recrutement (et je parle pas d’acheter des stars hein !) il serait toujours chez nous ! C’est pas AK qui a lâcher Lens c’est Lens qui à lâcher AK !
c’est dans ce sens là que j’ai écrit ca. Car quand on voit les coachs qu’on s’est tapé après. Sortir le chèquier a l’époque nous aurait couté moins cher que maintenant
Quand bien même le chéquier aurait été sorti, je pense qu’il n’aurait pas souhaité prolonger, la coupe était pleine pour lui. Il a été recruté à la tête d’un ambitieux projet à la Monaco version Rybolovlev, dont l’objectif affiché était de retrouver sans délai la ligue 1, puis de s’y stabiliser et y rejouer rapidement les premiers rôles… Je me souviens encore de Mammadov qui déclarait qu’il allait investir massivement pour que Lens serait à court terme en mesure de titiller le PSG et Monaco… Et que s’il fallait recruter des joueurs de la trempe d’Ibrahimovic ou Falcao, ça serait fait. N’oublions pas que c’est à la base pour ce type de projet que Kombouaré a signé, avec en plus à l’époque un contexte de “revanche” à prendre sur le PSG qui l’avait limogé alors qu’il était leader du championnat car son nom n’était pas assez “glamour” pour le club version Al Khelaïfi… Au final, si la première saison s’est déroulée comme prévu, il a ensuite été contraint de faire avec les moyens du bord et supporter les mensonges de ses propres dirigeants pendant deux ans. Au terme de cela, bien que le club ait été racheté et vu le peu d’ambition et de lisibilité du projet de nos nouveaux propriétaires avaient à proposer, je ne pense pas qu’il aurait été motivé pour rester…
Le club a fait le contraire. Ils lui ont proposé de diminuer sont salaire pour prolonger. Comme ça, c’est lui qui a refusé de continuer et pas le club qui l’a viré. Mais le but était bien de s’en séparer.Accessoirement, c’était une bonne chose. Il était en fin de cycle à Lens, ça ne passait plus avec beaucoup de joueur et la quasi totalité du staff.
Et pour info, son salaire était de 100000€/mois, énorme pour un entraîneur de L2
“essayer de coller à l’image de la capitale : un peu plus de retenue, plus de discrétion” :-))))
AK reviens vite s il te plait….
Quand on compare les résultats qu’avait Gourvenec avec le même club et le même budget et ceux de Kombouaré, on peut aussi se dire que ce n’est pas une grosse perte qu’il soit parti, il n’aurait peut-être pas fait mieux voire pire qui sait.