Des matches de Ligue 1 aux Etats-Unis ou dans un autre pays du monde, ce n’est pas pour tout de suite. De plus en plus, il a été question de voir des matches de championnats européens être organisés hors des frontières mais la FIFA s’y est toujours opposée.
Cela devrait continuer. En effet, un procès contre la FIFA vient d’être rejeté. Celui-ci voyait la société de promotion d’évènement sportif Revelent Sports LLC (organisateur de l’International Champions Cup qui se déroule aux USA) reprocher à la FIFA d’interdire illégalement la tenue de matches officiels aux Etats-Unis. La société voulait notamment voir des rencontres du championnat espagnol se tenir en Amérique du Nord, mais aucune illégalité n’a été mise en lumière. La FIFA pourra donc continuer d’interdire la tenue de matches officiels de championnat à l’étranger. A noter que dans certains sports américains, il est fréquent de voir des affiches de NBA ou de NFL être organisées en Europe afin de créer l’évènement.
La bienveillance de la FIFA qui se permet de donner des leçons mais qui autorise la délocalisation du trophée des champions au Qatar dans les intérêts du QSG.
La FIFA a le monopole du football et elle en fait n’importe quoi.