Brice Samba va maintenant rejoindre Clairefontaine et l’équipe de France pour la première fois. Le gardien du RC Lens a décroché sa première sélection au prix d’une très belle saison jusqu’ici.

Dans un entretien publié ce jour dans les colonnes de L’Equipe, le gardien lensois promet de remplir son rôle « à 10 000% », peu importe celui que Didier Deschamps lui attribuera, aux côtés de Mike Maignan et Alphonse Areola. Le Lensois compte bien se donner à fond, lui qui revient de loin après un parcours cabossé qui l’a vu transiter de rôle de remplaçant à la Ligue 2, alors qu’il évoluait encore en Championship, la 2e division anglaise, il y a moins d’un an. Pour le quotidien, il raconte ce moment de joie : « J’ai essayé de vivre ça en Facetime avec ma femme. Mais ils m’ont sauté dessus (rires). J’ai compris la portée quand j’ai vu la réaction de mon père ensuite (ndlr : ex gardien du Congo). C’est quelqu’un qui se contient et là, il a lâché prise. Dans ses yeux, tu vois que tu réalises quelques chose de grand.»

« J’y ai toujours cru »

Le Lensois est toujours resté confiant malgré les hauts et bas de sa carrière :« C’est fou d’être dans les 23 meilleurs joueurs de son pays. Mais bon, mon parcours, il est un peu fou aussi (rires). Ce n’est pas donné à tout le monde de se relever après ce que j’ai vécu. Qui, il y a 4 ans, aurait pu se dire : « Il va aller en équipe de France, lui ? » Ça peut paraitre fou, mais j’y ai toujours cru. J’ai une grande foi en Dieu et j’ai confiance en mes qualités. Je vais me donner les moyens de revivre ce type de moment là. Ce n’est pas une finalité, c’est une étape. »