Le RC Lens se déplaçait à Dieppe pour le compte du 8e tour de Coupe de France. Rapidement menés au score et auteur d’une prestation globale décevante, les Lensois sortent par la petite porte de la compétition.

Dieppe-RC Lens : 2-1 (2-0)
Dimanche 8 décembre 2019 – 13h45 – 8e tour de Coupe de France

Stade Jean-Dasnias
Arbitre : Romain Zamo

Feuille de match :
Dieppe : Guichaux – Hebert, Levasseur (cap.), Michel, Garnier – Mbabi, Franqueville – Chombart (Thomas, 77′), Friboulet (Koné, 56′), Henoc – Etamé (Fall, 84′).
Remplaçants : Ouine, Bayer.
Entraîneur : G. Gonel.

RC Lens : Vincensini – Gradit (Mesloub, 69′), Doucouré, Haïdara (cap.) – Traoré, Perez, Ducrocq (Banza, 45′), Costa – Sotoca, Moukandjo, Mauricio (Sow, 67′).
Remplaçants : Desprez (g.), Mendy.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Etamé (4′), Henoc (7′) pour Dieppe ; Moukandjo (61′) pour Lens.
Avertissements : Michel (35′), Guichaux (75′) pour Dieppe ; Costa (62′), Moukandjo (79′) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour cette rencontre, Philippe Montanier avait décidé d’effectuer un important turn-over avec notamment plusieurs éléments en manque de temps de jeu. Les Sang et Or ont été pris à la gorge dès les premières minutes par des Dieppois entreprenants. Sur un coup franc du FCD, Cheick Doucouré rate son dégagement et donne le ballon à Alain Etamé devant la ligne de but qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans les filets (1-0, 4′). Sonnés, les Lensois encaissent un 2e but suite à une belle action des Dieppois conclue par Henoc (2-0, 7′). Ce début de match catastrophique entraîne un changement de dispositif pour Philippe Montanier. Le 3-4-3 habituel laisse sa place à un 4-3-3. Toutefois, les Artésiens ont beaucoup de mal à évoluer sur une pelouse en mauvais état et face à une équipe normande ambitieuse et physique. A la 17′, Florian Sotoca est pris en sandwich dans la surface. Le penalty semblait logique sauf aux yeux de l’arbitre qui ne bronche pas. Il faut attendre la 37′ pour voir la première frappe cadrée du Racing sur une tête de Moukandjo. La mi-temps est sifflée est le Racing est logiquement mené au score après une première période insipide.

A la mi-temps, le Racing fait évoluer une nouvelle fois son système avec un 4-4-2 et l’entrée de Simon Banza à la place de Tom Ducrocq. Lens entame mieux cette seconde période. Les Sang et Or installent une intensité plus importante, mais pêche toujours dans le dernier geste et plus généralement au niveau technique. A la 61′, Vitor Costa s’infiltre côté gauche et effectue un centre à ras de terre pour Benjamin Moukandjo, le Camerounais trompe le portier dieppois et permet au Racing de réduire le score. A la 65′, Simon Banza pensait avoir égalisé, mais l’arbitre siffle une position de hors-jeu pas si évidente que cela. A la 79′, Walid Mesloub trouve la transversale après une très belle frappe. La fin de partie tourne donc à l’avantage du Racing qui n’arrive toutefois pas à revenir à la marque. Le Racing est éliminé par le pensionnaire de National 3.

Le tournant du match :
4′ : Suite à une grosse erreur de relance de Cheick Doucouré, Dieppe ouvre le score par Alain Etamé. Le Racing au fond du trou encaissera un seconde but, 3 minutes plus tard.

L’incidence du résultat :
Lens sort par la petite porte de la Coupe de France dès le 8e tour. Désormais, le Racing devra se contenter du championnat pour briller cette saison et espérer une montée en Ligue 1. Prochain rendez-vous ce samedi 14 décembre et un déplacement périlleux à Ajaccio (17e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

A lire également à propos de Dieppe-RC Lens : 
[CdF-8e tour / Dieppe-RC Lens (2-1)] Le RC Lens quitte la Coupe de France par la petite porte
[CdF-8e tour / Dieppe-RC Lens (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[CdF-8e tour / Dieppe-RC Lens (2-1)] Cheick Doucouré, un homme dans le match
Philippe Montanier : « Nos grossières erreurs nous ont pénalisés »
Premier match chez les Professionnels pour Ansou Sow au RC Lens
Florian Levasseur : « La qualification est amplement méritée »
Guillaume Gonel : « Mes joueurs ont été héroïques »
Jader Valencia, 17e homme du RC Lens à Dieppe