Loïs Openda n’a pas fait dans la demi-mesure au moment de retrouver le chemin des filets après 6 matches sans marquer. L’attaquant international belge a signé un triplé pour permettre au RC Lens de l’emporter 3-0 face à Toulouse, alors qu’il avait débuté sur le banc. Face aux difficultés, il a apporté la meilleure des réponses, alors que l’on entre dans le sprint final de la première partie de saison et que la Coupe du monde approche. Gros plan.

C’est ce qu’on appelle avoir du répondant. Depuis quelques semaines, Loïs Openda apparaissait plus en dedans après un début de saison canon et assorti de 4 buts. Il est ensuite apparu moins tranchant et moins habile devant le but adversaire… Franck Haise n’avait pas hésité, au soir de la victoire 1-0 contre Montpellier lors de laquelle il avait sorti son attaquant à l’heure de jeu, à déclarer qu’il devait faire mieux. Si à Marseille, où il a récolté une contusion osseuse le privant d’une bonne partie des entraînements de la semaine, il a une nouvelle fois eu du mal à s’exprimer, il a fait très mal ce vendredi soir contre Toulouse en signant un triplé en 35 minutes. « Ce n’était pas facile, mais je n’ai pas perdu confiance en moi. Mes coéquipiers et mon coach n’ont pas douté de moi. Ce n’est jamais facile de ne pas marquer pendant plusieurs matches mais je pense avoir très bien répondu. A moi de continuer, de ne pas m’arrêter », lâchait après la rencontre l’intéressé.

Une première dans l’histoire du RC Lens

Entré à la 55’, il a signé un coup du chapeau en cadrant toutes ses tentatives, alors qu’il n’avait plus marqué depuis le 9 septembre à Reims (1-1). Une performance qui fait de lui le premier joueur de l’histoire du RC Lens à signer un triplé en Ligue 1 sans avoir démarré la rencontre (statistique RC Lens Database). Peu commun pour un joueur qui n’a de toute façon rien d’ordinaire. A 22 ans, Loïs Openda est déjà un attaquant redoutable. Il l’a montré aux Pays-Bas, il le confirme en Ligue 1 avec 7 réalisations à son actif dans un championnat qu’il découvre, ce qui peut expliquer les difficultés récemment connues selon son entraîneur Franck Haise : « C’est un jeune attaquant qui a besoin de se développer, avec un vrai potentiel et de vrais points forts. Il découvre aussi la Ligue 1, un championnat différent des Pays-Bas, avec des défenses plus solides. Il doit continuer à travailler dans ses démarquages, dans le timing de ses appels, dans la qualité technique… Il y a une vraie marge », soulignait-il vendredi soir. « Lois n’avait pas marqué depuis beaucoup de matches, il avait pris un coup et peut-être que c’est le destin et qu’il devait aller sur le banc, relâcher un peu la pression, revenir et faire les choses naturellement.  Avec ces 3 buts, ça rattrape tous les matches où il n’a pas marqué. On est content pour lui », applaudit de son côté le capitaine Seko Fofana.

« Le Mondial, c’est dans ma tête »

Ce coup d’éclat qui appelle à confirmation tombe à pic pour Loïs Openda, alors que l’annonce de la sélection belge pour la Coupe du monde au Qatar est prévue pour le 10 novembre. Il a intégré le groupe des Diables Rouges en toute fin de saison dernière et doit encore gagner sa place. Avec une telle performance, le Lensois a très certainement marqué beaucoup de points auprès de Roberto Martinez : « Le Mondial, c’est dans ma tête je pense qu’aujourd’hui c’était une belle réponse pour mon sélectionneur. Après c’est à lui de décider, moi je tâche de remplir mon rôle d’attaquant ». En attendant le Qatar, Loïs Openda a encore 2 matches, à Angers et à Bollaert contre Clermont, pour faire grimper ses belles stats avec les Sang et Or.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester