Expulsé dimanche dernier en Coupe de France contre Monaco (2-2, 5 tab 6) pour avoir trop fortement exprimé sa colère après un penalty non sifflé contre Elye Wahi, Franck Haise est passé jeudi devant la commission de discipline de la FFF. Lorsque nous l’avons vu ce vendredi en fin de matinée, il ne connaissait pas encore l’étendue de sa sanction.

A cette occasion, il a pu discuter avec la commission mais aussi l’arbitre (Bastien Dechepy) et le 4e arbitre. Automatiquement suspendu pour le match de dimanche, il prendra place en tribune, probablement près des analystes vidéo, en Lepagnot. Pour le reste, il n’a aucun mal à délégué à son adjoint Lilian Nalis : « J’ai une confiance totale en mon staff et en Lilian Nalis qui est mon premier adjoint depuis 4 ans. Il donnera les indications qu’il aura envie de donner. Evidemment, on sera en lien, mais moi je prendrai un peu de hauteur, ce qui ne peut pas faire de mal. Je pense que je serai à proximité des analystes vidéo. C’était une réflexion que j’avais quand je voyais notamment le staff de l’équipe de France de rugby et Fabien Galtier. Ce n’est pas simple quand on a l’habitude d’être très proche du terrain, mais il ne faut pas penser qu’une parole d’un coach pendant un match va changer beaucoup de choses. Ce qui compte, c’est le travail fait dans la semaine ou depuis des mois et des années. L’objectif, c’est que les joueurs aient assez de confiance en eux, de connaissance du jeu pour s‘adapter, ce qu’ils font tout le temps. Ça ne changera pas grand-chose pour eux. »

Brice Samba : « Rien ne change »

Son capitaine Brice Samba donne son sentiment de joueur concernant l’absence du coach sur le banc dimanche : « Il n’y a rien qui change. Personnellement, le coach je ne l’entends pas beaucoup de mes biuts, surtout à Bollaert ! Il nous donne les consignes surtout durant la semaine. On va peaufiner tout ça samedi et on saura quoi mettre en place dimanche. C’est toujours mieux qu’il soit avec nous, qu’on soit ensemble, mais on sait où il sera et s’il faut on fera quelques signes ! »