Le RC Lens devrait retrouver Cyrille Bayala à l’occasion de la préparation estivale. L’ailier burkinabé revient d’un prêt de 6 mois à Sochaux.
Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous demandions jeudi quelle position doit adopter le club le concernant, selon-vous. Pour le plus grand nombre, il n’est pas nécessaire de chercher à le retenir. Pour preuve, voici le résultat de vos suffrages :
Le laisser partir : 65% (966 votes)
Lui donner une chance durant la préparation et aviser en fonction de ses performances : 30% (448 votes)
Le garder : 5% (74 votes)
Ce vendredi, évoquons le prêt avec option d’achat par l’Internacional de Lages de l’arrière gauche brésilien Vitor Costa. Quel est votre sentiment ? Cela ne peut qu’être positif, cela va accroître la concurrence ? Vous restez sur la réserve car vous ne le connaissez pas assez ? Vous êtes déçu, vous espériez un autre profil dans ce registre ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en entrant votre pseudo ainsi que votre adresse mail ou en utilisant votre profil Facebook.
Partager cet article
Notre recrutement indique clairement que Lens ne compte plus sur son centre de formation et sur ses jeunes pour son équipe première mais uniquement pour les vendre : exit les Mendy, Doucouré, Duverne, Sagnan, Bellegarde, Chouair, Belon, Desprez, … qui ne sont considérés que comme des marchandises. On le voit avec tous ces gamins que l’on fait signer pro en espérant que dans le tas, il y en aura un qui brillera quelques matches avec Lens ou dans un club où ils seront prêtés. et aura une valeur marchande. De toute façon en décembre Montanier avait clairement dit qu’il ne comptait pas sur les jeunes sauf s’ils étaient deux ou trois niveau au dessus ( il demande à un gamin de 19 ou 20 ans d’être aussi régulier qu’un pro aguerri) La seule différence avec les générations précédentes (Bourigeaud, Cyprien, Guillaume, Gbamin et même Varane ou Aurier) c’est que la situation du club fait que l’on peut refuser des offres et ne plus brader. Sur le court terme ça peut marcher et l’équipe qui vient d’être recrutée (et oui on repart encore de zéro) a des chances de monter mais à moyen et long terme c’est une catastrophe. Perte de nos valeurs, perte de nos pépites et surtout des parents qui hésiteront à choisir Lens pour leur gamin.
Vision un peu simpliste quand même là. Depuis que la Gaillette existe, combien de “pépites” a-t-on formées ? Combien jouent titulaires dans des grands clubs ? Ca, c’est un bon moyen d’analyser les choses. C’est pas le tout de sortir Varane mais derrière, Aurier est en train de se perdre. Cyprien peine à revenir même si je l’estimais bien celui-là, Bourrigeaud est un bon voire un très bon joueur de L1 (et qui peut viser plus haut), par contre de là à le qualifier de “pépite”, calmons nous. Gbamin aura mis plusieurs années après sa vente pour qu’on parle vraiment de lui, pareil pour Thorgan Hazard. Kondogbia, on n’en parle plus trop, il ne joue pas trop à Valence, ça aussi c’est un indicateur. Jeff Reine commence seulement à pointer le bout de son nez et lui avait été vendu sous l’ère Martel avec Y.Fortune pour nous sauver de la rétrogradation. D’ailleurs, Y. Fortune, que fait-il ? Omrani ? Que dire de la carrière de Kakuta, tiens, encore une ex future “pépite”. Taarabt… Bianda ? Trop tôt pour le dire mais on va dire qu’il n’a pas l’air d’avoir montré qu’il était parmi les plus fins joyaux en Italie, pour le moment. Attendons il est jeune. Taylor Moore peut-être? ^^ David Faupala…. le fameux qui avait parié contre son propre club formateur jouant contre Lille… Ouais, il peine à jouer à Limassol… Kolodziejczak,27 ans, a dû passer par la case Mexique pour revenir à Sainté, bon, il fait sa carrière mais combien avaient pleuré le départ de la pépite…. qui n’a jamais vraiment explosé dans les bons clubs d’Europe.
Thomas Delaine commence à faire parler de lui, plus de 4 ans après son départ de chez nous. Bref, je vois qu’on est le 15eme centre de formation, mais très peu sont vraiment montés en puissance par rapport au prorata de jeunes vendus et pire encore, formés. Enfin, il faut comparer ce qui est comparable, les autres clubs de L2 vendent aussi leurs jeunes car nous en France, nous avons une DNCG qui ne plaisante pas, et à Lens, on en sait quelque chose. aussi, regardons les droits TV, Lens va empocher quoi, 5,5M d’euros ? Compare avec les clubs de “L2” anglais, l’échelle n’est pas comparable .Alors quand tu prends 5,5M, que tu as des abonnements peu chers et que ton merchandising n’est pas énorme du fait du faible pouvoir d’achat des supporters lensois en moyenne comparés aux autres, eh bien tout cela comble tout juste le coût annuel de fonctionnement de la Gaillette. Mais c’est sans compter les salaires et autres charges – d’ailleurs, on pourrait aussi comparer les charges salariales avec l’Angleterre, l’Allemagne etc.. – donc cela force à vendre des joueurs à l’image de Sagnan dont la vente nous permet ce joli recrutement low cost mais bien pensé. Il faut voir la globalité du problème, pas juste la conséquence ou la partie qui arrange. On forme beaucoup…. de joueurs moyens / moyens +, au final.
Je ne trouve pas du tout que “l’on repart de zéro”, mais alors pas du tout… On a gardé notre gardien, notre défense centrale, une partie de notre milieu (Gillet, Mesloub, et même Doucouré et Bellegarde qui ne sont pas encore partis…). On a conservé notre meilleur attaquant (Gomis). On s’est renforcé aux postes les plus fragiles (MO et ailiers). Le seule perte notable pourrait être Centonze.
Il faut aimer la polémique pour affirmer que l’on repart de zéro cette année.