Formé au RC Lens, Raphaël Varane est un sérieux candidat au Ballon d’or. Le palmarès pèse lourd dans son attribution et avec une 4e Ligue des Champions gagnée cette année puis une Coupe du monde, le défenseur du Real Madrid est intouchable dans ce domaine.

Sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps va dans ce sens, mais il redoute comme beaucoup qu’il soit désavantagé par son statut de défenseur, alors que depuis l’Italien Fabio Cannavaro en 2006, seuls des offensifs sont récompensés :

« Il y a Cannavaro qui l’a eu aussi. Est-ce que Raphaël Varane ne le mérite pas ? Bien sûr qu’il le mériterait. Est-ce que ce sera lui ? (il hausse les épaules) Un défenseur, oui, mais en général c’est un offensif. J’espère surtout que ce sera un Français par rapport au fait que c’est une année de Coupe du monde et qu’ils sont champions du monde. Après, dire lui plus, moins… Kylian (Mbappé), même s’il n’a que 19 ans, o va dire qu’il a le temps. Mais il y a aussi ce qu’il réalise. Paul (Pogba), avec la Coupe du monde qu’il a faite… Ne me demandez pas qui je préfère. »

(Source : L’Equipe)