Ce mardi, l’équipe de France affrontait la Côte d’Ivoire en amical dans l’antre du RC Lens, le stade Bollaert. Un résultat nul 0-0 qui satisfait le selectionneur Didier Deschamps malgré un spectacle assez pauvre.

Lensois.com : Didier Deschamps, est-ce que l’équipe de France vous a plu ce mardi ?
La première mi-temps fut intéressante. L’équipe ivoirienne a été de très bon niveau avec une bonne capacité dans les duels. Ce fut un match ouvert. La seconde mi-temps fut laborieuse de notre côté. Ce fut moins intéressant. Ca termine par un match nul, c’est bien de ne pas finir sur une note négative. C’était l’occasion pour moi de donner du temps de jeu à pas mal de joueurs. Ils ont pu toucher du doigt le haut niveau. Il ne faut pas porter de jugements trop hâtifs.

Beaucoup de jeunes joueurs ont eu leur chance ce mardi. Qui a réussi son match ?
Pour les jeunes joueurs, il y a le côté émotionnel. Ce n’est pas évident de débuter une première sélection. Certains doivent faire mieux et plus. En face de nous, il y avait un adversaire avec du répondant. Nous avons fait un stage avec pas mal de blessés. On peut notamment évoquer Benoît Costil qui a profité de la blessure de Steve Mandanda. C’est important pour les joueurs et le groupe d’avoir des réponses. Il ne faut pas juger trop hâtivement.

« Ce fut une belle année »

Quel est votre sentiment général sur cette année écoulée ?
Ce fut une belle année. Ca aurait pu être une très belle année avec notamment cette finale de l’Euro 2016 perdue. Les joueurs s’en rendent compte. L’équipe a grandi. Je peux m’appuyer sur du solide. C’est une grosse satisfaction mais il y a encore une marge de progression.

Ce match peut-il faire évoluer la future gestion de l’équipe ?
Je prends toujours des informations supplémentaires. Je vais seulement retrouver les joueurs dans 4 mois. Il y aura beaucoup de matches. J’ai voulu tester 2 systèmes différents pour voir le plus possible de joueurs selon leur style de jeu. Maintenant, certains auront une trêve hivernale, d’autres non comme en Angleterre. J’apprends toujours et il y a des enseignements à tirer de ce match. Il y a eu pas mal de casse dans le groupe ces derniers temps.

Quelle est la marge de progression de l’équipe ?
Il faut mieux maîtriser. Les adversaires sont de plus en plus regroupés contre nous, avec peu d’espace. Il faut plus de justesse technique, de mouvement. On a peu de temps pour travailler. On arrive à créer mais il faut être capable de faire mieux. L’état d’esprit est au top. Je veux maintenir cela. Ce sont des petits détails, le haut niveau.

Propos recueillis par Mickaël Nys

A lire également à propos de France-Côte d’Ivoire :
Accrochée, la France n’emballe pas Bollaert, heureux de revoir Varane et Aurier
Les Bleus passent à côté d’un record à Lens
Michel Dussuyer : « Plutôt de la satisfaction »
Didier Deschamps : « C’est bien de ne pas terminer sur une note négative »
Raphaël Varane : « C’était un plaisir de rejouer à Lens »
4 premières sélections pour des Bleus à Bollaert !
Didier Deschamps réagit aux sifflets pour Sébastien Corchia
La performance des Bleus à Bollaert a déçu
Le public du RC Lens n’a pas oublié Aruna Dindane
Des Bleus « laborieux » sur la pelouse du RC Lens