Ce dimanche se tenait une conférence de presse d’avant match de l’équipe de France, à l’occasion de la réception de la Croatie lundi pour la 4e journée de la Ligue des Nations. Il a notamment été question du piston droit du RC Lens Jonathan Clauss.

Le Lensois est peu utilisé. Il est même le seul joueur de champ pas encore titularisé dans cette Ligue des Nations parmi les Bleus convoqués. Le changement tactique opéré à partir du 2e match avec le passage à une défense à 4 en raison des forfaits en défense semble grandement jouer en sa défaveur. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, interrogé sur les capacités du Lensois a joué dans une défense à 4, commente : « Il a les qualités d’un piston. Il peut jouer à 4 mais les exigences ne sont pas les mêmes. Il peut le faire, mais je ne veux pas le mettre en difficulté. Quand on a le ballon ce n’est pas un souci, mais défendre comme il le fait avec son club (ndlr : donc en piston avec une défense à 3), ou dans une défense à 4  n’est pas la même chose. »

On se souvient qu’il avait fallu que Didier Deschamps passe à un système à 3 avec des pistons pour qu’une sélection de Jonathan Clauss devienne réellement d’actualité. A travers le discours du sélectionneur, on sent bien que c’est dans ce registre de piston qu’il estime que le Lensois peut jouer un rôle. Entré dans les arrêts de jeu pour la réception du Danemark (1-2), il a ensuite joué 11 minutes en Croatie (1-1), provoquant un penalty, pour rester sur le banc en Autriche (1-1). Ces 2 derniers matches ont été débutés avec une défense à 4. Didier Deschamps a toutefois précisé que le système à 3 défenseurs n’était pas voué à être mis définitivement de côté.