Eric Sikora doit en principe rester l’entraîneur du RC Lens pour la prochaine saison. Le directeur général Arnaud Pouille l’a confirmé.

Une démarche appréciée par Eric Sikora qui a répété son sentiment exprimé à l’issue de la défaite 1-0 à Bollaert contre Bourg-en-Bresse lundi (29e journée de Ligue 2) : « Forcément, même si j’avais un contrat d’un an et demi, c’est toujours bien d’être rassuré, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas la situation de Sikora mais d’un club qui va s’en sortir parce que nous avons des forces au niveau du groupe et des dirigeants. »

Alors que pour la 2e fois, il a pris cette saison le banc de touche des professionnels en cours d’exercice pour faire face à une situation délicate, il aspire à pouvoir vivre sa première saison en tant qu’entraîneur dès le départ. Interrogé sur cette possibilité et le fait qu’il a jusqu’ici été amené à jouer les pompiers de service, il répond :

« Forcément, quand tu arrives en cours de saison, c’est toujours dans des situations compliquées, avec un effectif que tu n’as pas choisi. Après, quand tu as une proposition du club, tu ne réfléchis pas 3 jours. Bien sûr, quand tu es entraîneur, tu as envie de pouvoir partir d’une feuille blanche, de créer ton groupe, ton équipe. J’attends que l’on finisse bien cette saison pour préparer la prochaine et on pourra me juger sur ma saison car c’est moi qui aura mis l’équipe en place, avec la cellule et Eric Roy, Si ça ne marche pas, je serai le responsable, il n’y a pas de souci. »

Propos recueillis par Christophe Schaad