Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il vraiment avoir peur pour le RC Lens en l’absence des sélectionnés ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Sans un ou 2 renforts et alors qu’il y a des blessés (Machado, Haïdara), il y a tout de même matière à avoir quelques craintes, sans non plus s’attendre à ce que le RC Lens se mette à complètement couler. Quatre matches de championnat vont se jouer sur la durée de la CAN et de la Coupe d’Asie, mais cela concerne les équipes qui joueront les finales ou petites finales. Le nombre de matches manqués reste à ce stade aléatoire mais il ne faut pas négliger la possibilité de voir Guilavogui, Mendy, Abdul Samed ou Khusanov (sans oublier le moins utilisé Oscar Cortés, qui joue le tournoi préolympique sud-américain) manquer à l’appel durablement, sachant que le premier match de Ligue Europa contre Fribourg arrive seulement 4 jours après la finale de la CAN et 5 jours après celle de la Coupe d’Asie… Les éventuels finalistes lensois auraient donc peu de chances d’être disponibles pour ce rendez-vous également. Ça fait beaucoup ! Franck Haise peut heureusement profiter de la polyvalence de certains éléments (on l’a encore vu avec Aguilar contre Monaco) pour faire un bricolage solide. Mais recrue ou non, on va tout de même croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de blessure… »

Clément Courtois : « En voyant la prestation des Lensois contre Monaco, non. Dimanche, l’effectif pourra compter sur le retour de Gradit. El Aynaoui est de plus en plus intéressant, Aguilar a été solide, Maouassa a été volontaire offensivement mais plus en difficulté défensivement, l’entrée de Sishuba a été positive. Les joueurs se sont régénérés physiquement et cela s’est vu. Au cours de cette période, Franck Haise aura une semaine pour préparer son équipe à chaque match. Je ne pense pas que l’absence des internationaux sera préjudiciable. Là où Lens peut perdre des plumes, c’est leur capacité à concrétiser les temps forts et à donner des buts facilement. À ce rythme de match, il n’y a pas à avoir peur. Après, il est évident qu’il faut éviter les blessures. »

aguilar arbitre dechepy Coupe de France Monaco 070124

L’avis des internautes :

Matpolux87 : « Il n’y a pas à avoir peur sans les sélectionnés. Hormis Abdul samed qui est toujours titulaire et Mendy (en coupe d’Europe) les autres sont plus finisseurs. Quand on voit le match d’hier hormis la 1ere demi heure insipide. L heure rassure totalement sur la qualité de jeu et après le PSG ils auront 15 jours pour améliorer leur organisation tactique et travailler sur l aspect technique et la finition car c est ce qui fait cruellement défaut au racing depuis le début de la saison. »

Bonaparte : « Non d’autant plus que le calendrier déjà peu chargé en janvier va encore s’alléger avec cette illumination contre Monaco et que deux recrues vont arriver. L’effectif est solide même si à mon sens trois joueurs sont décevants et arrivent à leur ” plafond de verre” . Les inquiétude sont plutôt pour la saison prochaine : on arrive en fin de cycle ! Des joueurs sont vieillissants et vont commencer à décliner (Sotoca, Gradit, Haidara, Mendy, Said ou même Machado et Aguillar ), d’autres comme je viens de dire ont atteint leur plafond de verre et leurs limites et ne seront sans doute invités à aller voir ailleurs et enfin nos meilleurs éléments (Danso, Medina, Samba, Frankowski… et Haise ) seront tentés par des “grands” clubs. Donc on repartira sans doute avec nos espoirs (Khusanov, El Alyenaoui, Sishuba, Diouf, peut être Cortes et Guilavogui ), des recrues et quelques grognards : Espérons que la sauce prenne vite et que les jeunes soient à la hauteur ! »

FD : « Au vu de ce qu’on a montré contre Monaco, on peut être confiant. On va récupérer Gradit et si on prends un ou 2 joueurs, on devrait pouvoir passer cette période sans trop de dégât. On peut décrocher un peu, le fameux effet accordéon, surtout avec ce Lens-PSG, mais au vu de ce qu’on a montré en première partie de saison, on est capable de revenir fort sur les premiers. »