Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2020. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Terminons la série des Flops avec notre numéro 1… Le match perdu 4-1 à Bollaert contre Caen.
Le match :
Au moment de recevoir Caen, le RC Lens, champion d’automne, connait un début d’année décevant. Il a enchaîné 3 nuls, s’est imposé une fois et vient de s’incliner 3-2 à Châteauroux. Un rebond est attendu à domicile contre Caen pour rester parmi les 2 premiers. Mais l’équipe de Philippe Montanier perd complètement pied. Pourtant, tout avait bien commencé avec l’ouverture du score rapide de Corentin Jean (12′). Néanmoins, le RC Lens se montre particulièrement friable défensivement. Steven Fortes provoque un penalty en bousculant dans la surface Caleb Zady Sery. Malik Tchokounté transforme le penalty (22′) et Caen enchaine avec un autre penalty pour une nouvelle faute sur Caleb Zady Sery, cette fois signée Aleksandar Radovanovic. C’est Prince Oniangué qui se charge de la sentence (31′). Le Caennais s’offre un doublé en profitant de l’apathie et de la maladresse défensive lensoise sur corner (72′) avant un 4e but signé Malik Tchokounté, lui aussi auteur d’un doublé (74′). Entre temps, Clément Michelin a été expulsé pour un 2e jaune après contestation sur le 3e but. La déconvenue de trop pour les dirigeants lensois, interpellés notamment par le manque de réaction d’une équipe qui s’était illustrée par son caractère durant la première partie de saison. Alors que l’équipe glisse à la 3e place au classement, ils décident à l’issue de cette rencontre de se séparer de Philippe Montanier pour le remplacer par Franck Haise.
RC Lens-Caen : 1-4 (1-2)
Samedi 22 février – 15h – 26e journée de Ligue 2
Stade Bollaert
Arbitre : Sylvain Palhies
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Fortes (cap.), Diallo (Mauricio, 46?), Radovanovic – Michelin, Gillet, Doucouré, Haïdara (Cheick Traoré, 44?) – Jean, Banza, Robail (Keita, 68?).
Remplaçants : Vincensini (g.), Perez, Boli, Sotoca.
Entraîneur : P. Montanier.
Caen : Riou – Vandermesch, Rivierez (cap), Weber, Mbengue – Goncalves, Oniangué, Deminguet (Pi, 75?) – Gioacchini, Tchokounté (Moussaki, 82?), Zady Sery (Tell, 79?).
Remplaçants : Callens (g.), Armougom, Diaw, Beka Beka.
Entraîneur : P. Dupraz.
Buts : Jean (11?) pour Lens ; Tchokounté (22?, 74?), Oniangué (31?, 72) pour Caen.
Avertissements : Fortes (21?), Michelin (23?), Banza (45’+3), Gillet (58?) pour Lens ; Tchokounté (24?) pour Caen.
Expulsions : Michelin (72?).
Les Flops 2020 du RC Lens :
RC Lens-Grenoble (0-0)
RC Lens-Angers (1-3)
Châteauroux-RC Lens (3-2)
Lille-RC Lens (4-0)
Les Tops 2020 du RC Lens :
RC Lens-PSG (1-0)
RC Lens-Bordeaux (2-1)
Rennes-RC Lens (0-2)
Monaco-RC Lens (0-3)
Perso mon pire souvenir cette année et d’ailleurs je n’ai pas beaucoup de souvenir d’avoir été aussi en colère et honteux après et pendant un match de nos protégés..Toutes ces valeurs de combativité, d’abnégation, de solidarité que l’on chérit ici ont été piétinées lors de ce match. Ce jour là j’ai eu honte..
J ai vécu la même chose et j avais prédit le limogeage de Haise â la suite de ce match qui venait en plus après le cauchemar de Chateauroux. Cette équipe avait perdu ses valeurs. Ourghoulian a pris une décision rapide et salutaire. Il a vite compris, on le voit et on l entend d ailleurs dans le documentaire. Il a déjà pris sa décision avant la fin du match
On va garder encore un peu Haise ?, j’ai bien compris que tu voulais dire Montanier. Vrai que ça venait après Chateauroux en plus, où l’équipe n’avait joué que 10 minutes, à la fin…Un traumatisme ce match. Effectivement je revois Oughourlian et Pouille en tribune, dans le doc., se dire que c’est plus possible et c’est le sentiment que j’ai eu aussi..
Tiens en parlant de doc., j’ai regardé hier soir celui d’Hervé Mathoux ” C’est pas grave d’aimer le football”, j’ai adoré et vous le conseille grandement si vous ne l’avez vu, et aussi “Kaiser, le plus grand footballeur n’ayant jamais joué” très drôle et très touchant ce mec..