Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2020. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Poursuivons la série des Tops avec la victoire 3-0 à Monaco dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1.
Le match :
L’un des plus beaux matches du RC Lens cette année est tout frais puisqu’il s’agit de la victoire 3-0 à Monaco, le 16 décembre dernier. Une performance aboutie sur le terrain d’une équipe monégasque jusqu’ici très performante à domicile avec la meilleure attaque sur son terrain. Les Sang et Or ont démarré très fort en marquant le but le plus rapide de la saison (34 secondes) par Issiaga Sylla sur un modèle d’action collective. Si le RC Lens accuse ensuite un petit temps faible obligeant Jean-Louis Leca à la vigilance avec aussi un zest de réussite sur la barre transversale trouvée par une tête de Maripan, il reprend vite le dessus. Ignatius Ganago pousse Axel Disasi à la faute et l’ASM se retrouve à 10 contre 11. Matures, les Lensois vont parfaitement gérer leur supériorité numérique en marquant à 2 reprises par Simon Banza sur un centre de Clément Michelin (33’) puis par Gaël Kakuta au bout d’un contre (39’). 3-0 à la pause, l’affaire est pliée et le score ne bougera plus pour un RC Lens qui obtient alors son 3e succès de suite en 3 déplacements.
Monaco-RC Lens : (0-3)
Mercredi 16 décembre 2020 – 21h – 15e journée de Ligue 1

Stade Louis II
Arbitre : 
Willy Delajod

La feuille de match :
Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Maripan, Ballo-Touré  – Diop (Badiashile, 28?), Tchouaméni, Fofana, Gelson Martins (Pellegri, 60?) (Geubbels, 89?) – Volland (Matazo, 46?), Ben Yedder (cap.) (Sidibé, 46?).
Remplaçants : Majecki (g.), Caio-Henrique, Millot, Jovetic.
Entraîneur : N. Kovac.
RC Lens : Leca (cap.) – Gradit (Fortes, 71?), Medina, Haïdara – Michelin, Doucouré (Jean, 79?), Fofana (Cahuzac, 71?), Sylla (Boura, 71?) – Kakuta (Mauricio, 57?) – Banza, Ganago.
Remplaçants : Farinez (g.), Clauss, Sotoca, Kalimuendo.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Sylla (1?), Banza (33?), Kakuta (39?) pour Lens.
Avertissements : Gradit (9?), Doucouré (11?), Banza (30?), Mauricio (80?) pour Lens ; Pellegri (76?), Aguilar (89?) pour Monaco.
Expulsions : Disasi (23?) pour Monaco.
Les Flops 2020 du RC Lens :
RC Lens-Grenoble (0-0)
RC Lens-Angers (1-3)
Châteauroux-RC Lens (3-2)
Lille-RC Lens (4-0)
Les Tops 2020 du RC Lens :
RC Lens-PSG (1-0)
RC Lens-Bordeaux (2-1)
Rennes-RC Lens (0-2)