A l’issue de la 29e journée de Ligue 1, le RC Lens se retrouve 8e de Ligue 1 avec 44 points toujours dans le bon wagon pour la course à l’Europe. En effet, le RCL n’est qu’à 4 unités du 5e, Strasbourg.
Florian Sotoca, auteur d’un gros match face à Clermont ce samedi (3-1, 29e journée de Ligue 1) sait que la saison du RCL va se jouer dans les semaines à venir avec des matches face à des concurrents directs comme justement Strasbourg, Nice, Lille, Montpellier ou encore Nantes sans véritablement se soucier du classement :
« On est toujours dans le bon wagon, on fait notre bonhomme de chemin comme l’an dernier. On ne se prend pas la tête avec le classement, on avance match après match. Avec la trêve, on a un paquet d’internationaux et je leur souhaite une bonne sélection. Nous on va bien se reposer. Le sprint final est lancé, on est bien placé, on ne se prend pas la tête et on avance. On va essayer de faire de gros matches contre de belles équipes. Tous les matches sont compliqués, toutes les équipes veulent se sauver ou obtenir l’Europe. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
Les matchs qui arrivent ne seront pas des sorties de santé. Mais avec Lens rien n’est jamais acté ,il faut y croire, et peut-être incorporé un certain joueur qui s’appelle Berg .pourquoi l’avoir recruté pour le voir dix minutes chaque matches. Ce garçon a l’air d’avoir des qualités, mais on reste sur notre faim vue le nombres de minutes effectués sur le terrain ,l’entraîneur est seul juge, mais c’est une constatation. Allez Lens
La gestion de Haise, je le disais ailleurs, concernant Machado et Berg, le nouvel arrivant du mercato d’hiver, interpelle, c’est certain. Surtout que j’ai retrouvé des déclarations du coach qui se plaignait de ne pas avoir assez de monde à ce poste ( récupérateur ou 8), au final, il utilise les mêmes joueurs, match après match. Curieuse gestion d’un être tant désiré.
Pourtant la gestion de Berg me semble excellente. Vous semblez oublier que Fofana est notre capitaine, Doucouré un titulaire indiscutable, et que Berg a été recruté cet hiver pour s’acclimater progressivement et préparer la saison prochaine.
Je le disais sur un autre sujet, on a le calendrier pour faire ce que l’on veut, enfin nous, Haise, son staff et surtout les joueurs. Comment veut-ils finir ? On reçoit ou on va chez tous les gros en course pour l’Europe, tout est possible et c’est la bonne année pour cela, autant l’an passé, c’était trop tôt, on venait de monter et on sait que l’année 2 est souvent la plus difficile pour stabiliser le club. Mais là, le club est désormais maintenu depuis la semaine passée, l’an prochain, je lis ici et ailleurs qu’il y aura 4 descentes…. Arrêtons d’être frileux comme Mr Pouille, et jouons ! que l’on arrête de calculer et que l’on profite après 10 années de purgatoire, ce n’est que du sport bon sang (et or), alors lâchez-vous messieurs !
“on a le calendrier pour faire ce que l’on veut” : manque flagrant d’humilité. Comme le club le dit, nous avons la chance d’être dans la bagarre, mais la concurrence est rude il ne faut pas l’oublier.
D’après F.Haise et sa lecture des statistiques, ce n’est pas la 2ème, mais la 3ème année la plus dure lors d’un retour dans l’élite. Cela le sera d’autant plus l’an prochain avec 4 descentes. Néanmoins je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut prendre les matchs les uns après les autres sans calcul, et si l’Europe est au bout de la saison, alors faisons confiance au travail du club pour préparer au mieux la saison prochaine.
Dans ton dernier paragraphe, tu sembles vouloir dire au club comment il faut se comporter, mais le club ne t’a pas attendu. Tous les commentateurs s’accordent à dire que le RCL est une équipe joueuse depuis qu’elle est sous la baguette de F.Haise. J’approuve à 100% le discours humble du club et de M. Pouille.
On peut très bien prendre les matchs les uns après les autres avec l’intention de les gagner , ce que font tous les joueurs , et en même temps avoir l’ambition cachée , non avouée , de jouer une coupe d’Europe . Cest certainement le cas pour M. Pouille , comme pour l’entraîneur et les joueurs.