Après Raphaël Varane et Geoffrey Kondogbia, qui a depuis opté pour la République centrafricaine, la Gaillette va-t-elle pouvoir se vanter d’avoir formé un nouvel international français ? Benjamin Bourigeaud, formé au RC Lens, se rapprochait de l’équipe de France.
Selon RMC, le milieu ferait partie d’une liste élargie de joueurs présélectionnés par Didier Deschamps dans l’optique des échéances de juin en Ligue des Nations. Cela ne veut pas dire qu’il sera dans la liste finale mais cela vient récompenser son impressionnante saison sous les couleurs de Rennes ou son sens du jeu et son adresse font des ravages. Il a marqué 10 buts et signé 13 passes décisives cette saison ce qui en fait l’actuel 2e meilleur passeur de Ligue 1 à égalité avec Lionel Messi, derrière Kylian Mbappé (17 passes) et devant le Lensois Jonathan Clauss (11). La liste sera donnée jeudi à 14h. Jonathan Clauss et Benjamin Bourigeaud en feront-ils partie tous les 2 ?
Voir Bourigeaud en équipe de France, ce serait vraiment beau. Mais au final est-ce qu’il ne serait pas en concurrence avec Jo Clauss ? Il joue beaucoup côté droit avec Rennes même si ce n’est pas tout à fait dans le même registre.
Bonjour, a tous les détracteurs du centre de formation qui doit bien sûr se relancer suite à des années difficiles financièrement parlant, voilà une juste mise en lumière des joueurs formés à la gaillette. Il y en a d’autres qui sont moins talentueux mais qui parviennent à faire du football comme métier. Difficile de sortir chaque saison des pépites. ALLEZ LE RC LENS.
carpediem : Je fais partie des critiques de la pauvreté du nombre de joueurs sortis par la Gaillette. Pauvreté en nombre et en quantité. Il n’y a qu’à regarder où nos anciens jeunes jouent actuellement et le nombre de ces anciens jeunes qui sont aujourd’hui internationaux pour s’en convaincre. Le mot pépite, c’est pour les footix au passage.
Une question simple qui donne un bel éclairage sur la qualité d’un centre de formation. En 20 ans, sors moi une dizaine de nom d’attaquants et de joueurs évoluant en 10, sortis par la Gaillette ? On s’en fiche s’ils ont du être vendus par la suite, face aux difficultés financières. En général, quand on cite Bourigeaud, Kondogbia, Varane, T. Hazard, on a déjà sorti l’essentiel puisque Cyprien ne se sera jamais remis de sa blessure. Gbamin a implosé en plein vol, lui-aussi suite à une blessure, bon… Enfin, sortir du défenseur et du milieu défensif est facile, par contre, gardien, 10 et buteur sont les postes les plus difficiles à faire et seuls les meilleurs centre de formation en sont capables, comme Lyon par exemple. Il faut savoir être lucides ce qui n’empêche pas d’être un supporter aveuglé non plus plus
Je suis d’accord avec toi Black_Cats_62, on verra bien dans 2 ou 3 ans, si on est toujours en L1, en tout cas, on peine à voir des joueurs de talents formés à Lens. Pereira Da Costa est le 1er depuis la génération Bourrigeaud / Cyprien il me semble. Or, ils sont partis en 2017 ! 5 ans et le désert après, ça fait cher pour un coût de fonctionnement de quoi, 9 à 10 millions par an ? Plus ?
Bourrigeaud le mériterait.
Je rejoins globalement les propos que vous tenez sur la Gaillette, elle peine à montrer que l’investissement en valait la peine. Alors oui, on a rapidement liquidé les jeunes pousses à potentiel afin de combler les déficits, mais ça fait 4 à 5 ans sur 20 ans de Gaillette que le club se porte de mieux en mieux et on ne voit pas vraiment de résultats. Da Costa semble être l’éclaircie dans tout cela mais derrière lui… Balde? Je l’ai défendu, il est encore trop vert, trop tendre mais c’est bien là le problème, on ne peut pas se dire à l’instant que pour la saison prochaine, 2 ou 3 jeunes de la formation ou du N2 vont renforcer le groupe pro pour toute la saison. Brayann Pereira ça a l’air d’être comme Balde, pas encore prêt, ça veut dire passer par un prêt, voire 2, avant peut-être de se dire qu’il sera au niveau. Ou pas. Il y a aussi le petit Ducrocq sur lequel je misais, il a fait de bonnes choses à Bastia avant de se blesser, quel dommage. A voir pour lui mais sinon, la formation lensoise, c’est compliqué. Depuis toujours en fait.
Enfin black cats, tu as raison en partie je pense, on voit la qualité d’un centre de formation sur les postes les plus compliqués dans le foot : buteur et gardien, et tout ce qui joue à la fois sur la rapidité et la technique. Là dessus, sur ces poste-la, on n’est pas très performants, loin de là. Kakuta aurait pu coller au profil mais son irrégularité chronique à l’image de cette saison, ses blessures et ses mauvais choix, lui auront coûté une très grande carrière à laquelle il était promis quand il avait 15 ans
C est vrai que le centre de formation coûte un bras au club par rapport aux jeunes incorporant l équipe première et une nouvelle pépite n est pas prêt de sortir quand on voit la réserve qui va certainement descendre….
Amplement mérité vu sa régularité au haut niveau. Très content pour lui. Mais à la place de qui?
Cette Gaillette de tonton Gervais, nous aura surtout plombé plus que réussi, avec son coût faramineux, elle a plombé pendant toutes nos saisons noires, 10 ans, notre club. Alors oui, on a vendu quelques joueurs grâce à ce centre, mais…. à quel prix ? En L2, elle nous coutait 8M annuels pour son fonctionnement, faut-il le rappeler. Enfin, je trouve que le rapport bons jeunes / investissement est en déficit, on aura vu peu de bons joueurs par rapport à ce qu’elle nous aura coûté. Bah, ça aura permis à Siko et à Demont de continuer à avoir de bons salaires pendant 20 ans, dans le Bassin Minier je l’avais presque oublié, on nous avait habitués à cela via les syndicats etc : arroser les anciens, c’est important, surtout en cas de sécheresse ! 😀