Formé au RC Lens, Jean-Philippe Gbamin est toujours sous contrat avec Everton. Il a rejoint le club anglais cet été après avoir été prêté à Trabzonspor en Turquie. Mais la formation de Liverpool ne compte pas le conserver.

Selon la presse anglaise, il a été approché ces dernières semaines par l’Olympique lyonnais pour un retour en Ligue 1. Il y aurait également un intérêt en Allemagne où il a laissé un excellent souvenir. Mais jusqu’ici, cela est resté sans suite. L’objectif est dans tous les cas de le faire changer définitivement de club cet été. Une volonté du club, mais aussi de sa part.

Deux prêts consécutifs

Depuis qu’il a enchainé les blessures à son arrivée de Mayence en 2019 pour 25 millions d’euros, ne pouvant jouer que 8 matches au total avec Everton, il est en quête de son meilleur niveau. Les graves blessures semblent au moins derrière lui, mais ses prêts successifs au CSKA Moscou où il enchainait les titularisations sur 6 mois et à Trabzonspor, où il a joué 19 matches dans le championnat turc dont seulement 8 comme titulaire ne lui ont pas encore permis de revenir sur le devant de la scène, au même niveau qu’en Bundesliga où il crevait l’écran. Désormais âgé de 27 ans, sa valeur a fortement chuté puisqu’il est désormais estimé à moins de 5 millions d’euros. Il est sous contrat pour encore un an.