Le RC Lens a réalisé une grande performance en faisant tomber Arsenal à Bollaert ce mardi en Ligue des Champions (2-1). Franck Haise était forcément un coach très fier à l’issue de la rencontre.

Lensois.com : Franck Haise, quel sentiment vous habite après une telle victoire ?
On ressent beaucoup de fierté par rapport à ce que les joueurs ont réalisé ! On avait essayé de mettre la manière aussi contre Séville mais là c’est un ton au-dessus parce qu’Arsenal est un très grand d’Europe, avec beaucoup de qualité dans son jeu offensif. Il fallait être à la hauteur dans les aspects défensifs avec la volonté de récupérer sur leur première sortie. Il fallait aussi être capable de jouer bas. C’est l’équipe qui fait le plus reculer ses adversaire en Europe, il fallait utiliser les ballons le plus intelligemment possible.

Comme à Séville ou face à Toulouse, votre équipe a su revenir dans le match, à l’image d’ailleurs d’Adrien Thomasson qui égalise après avoir perdu le ballon sur l’ouverture du score…
Dans la fierté, il y a le fait d’avoir ce caractère-là. Le haut niveau en demande énormément. On fait une très bonne entame, puis sur le premier ballon perdu, ça va vite. Mais je suis d’autant plus fier que les joueurs, l’équipe, Adrien (Thomasson), ils se sont tout de suite repris, même si ça fait forcément mal. Et étonnement ou pas, c’est Adrien qui marque un but exceptionnel.

Est-ce votre plus grand match vécu en tant que coach du RC Lens ?
Battre Arsenal en Ligue des Champions… Je ne sais pas si c’est le plus grand match mais ça fera partie des matches marquants de la période que je vis et que je vais continuer à vivre au RC Lens.

« Quand tous vos cadres en même temps sont au niveau de ce mardi soir… »

Le retour en forme de votre équipe coïncide aussi avec une vraie montée en puissance de vos cadres…
Toutes les équipes de France et de Navarre ont besoin de leurs cadres au plus haut niveau. Evidemment que quand tous vos cadres en même temps sont au niveau de ce mardi soir, c’est forcément plus facile pour l’équipe et tous ceux qui arrivent, ceux qui sont dans le projet.

Bollaert a aussi été à la hauteur. Le public vous a-t-il transcendé ?
Le public nous a transcendés mais je pense que nos joueurs l’ont transcendé aussi. C’est toujours l’un avec l’autre et quand c’est comme ça, ça fait des belles soirées.

Ces résultats font-ils déjà de cette campagne en Ligue des Champions une réussite ?
Non ! On a fait 2 matches, il y en a 6. Si vous prenez 30 points en 10 journées mais que vous n’en prenez plus ensuite, vous descendez en Ligue 2. C’est une belle soirée mais il y en a d’autres à vivre, à commencer par le derby de dimanche !

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois ArrasBéthuneLensNoyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.