Le RC Lens évolue principalement en 3-5-2 depuis le début de la saison, sous forme de 3-4-1-2 si on entre dans le détail. Un système à 3 défenseurs et un numéro 10 qui peut paraitre parfois atypique et étudié de près par les adversaires.
Le Racing ne manque toutefois pas d’options pour tenter de surprendre l’adversaire, tout en restant dans ce schéma. Il y a par exemple l’inversion du triangle au milieu, avec un Seko Fofana qui peut monter plus près de Gaël Kakuta, et d’autres encore. L’entraîneur lensois Franck Haise commente : « Déformer le triangle est une chose qui permet de créer du mouvement, sur le jeu de position on peut avoir une pointe basse ou un double pivot, ce sont des options en fonction aussi de ce que peut proposer l’adversaire. Il y a d’autres choses qu’on peut faire avec les pistons, comme des choses plus asymétriques par exemple. Des fois, on fait tout ça sur des temps courts. Chaque entraîneur travaille avec son staff pour qu’il y ait toujours des petites adaptations en fonction des soucis que peuvent poser les adversaires mais aussi des adaptations pour leur en poser. Il y a une base, des principes claires et a côté, chacun essaye d’ajouter un peu de sel, de poivre ou de piment, pour ne pas être trop lisible. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 60 euros de bonus offert !
Partager cet article
Franchement surpris par la qualité tactique proposée.Quand tes adversaires se préparent à jouer principalement pour contrer ton schéma et non principalement jouer le leur, cela signifie beaucoup…
J’étais dans l’expectative et dubitatif avec F Haise avant le début de saison (entraineur inexpérimenté au plus haut niveau (français) ).Un grand entraineur (c’est sûr) et futur très très grand (?)
Comme ca on est fixé. Il ne changera pas de systeme. On reparlera de ses choix en Mars. D’ici là, beaucoup auront retourné leurs vestes. Si vous pensez que notre équipe est capable de tenir physiquement sur le moyen terme, je suis persuadé du contraire. On a pas l’effectif pour jouer de cette maniere.Dire que certains supporters commencent à se voir en haut de l’affiche, ils vont vite déchanter. Heureusement que nous sommes plus dans une année de transition. Haise ne sera plus la l’année prochaine, il pointera à polpol pour excès de confiance en soi… Amis Lensois, bonne fête de fin d’année…Tchao
Notre équipe fait du spectacle et a du résultat. Personne ne dit que l’on joue la ligue des champions, Haise premier ! Alors on profite de la joue, sans aigreur. Si on finit 12eme….bin on se maintient. et au début de saison on aurait signé ! Si on finit 8eme..bin on fera une grosse fête !!
ta une boule de cristal ???? tu veux postuler entraineur ????
??? génial ziani62!! J’arrive plus à écrire tellement je rigole, je te le jure !Quel fin analyste fais tu!Bizarre même que j’aide ne se soit pas encore fait virer ?Pour être plus sérieux, on joue le maintien ce qui est normal pour un promu et on devrait se maintenir, le reste c’est que du bonus et je me régale même des défaites pck ça joue! Plus quelques victoire de prestige (sté-bordeaux-paris-renne-monaco…) Perso je suis heureux de suivre chaque match dans la défaite comme dans la victoire, ça fait 15 ans qu’on a pas vue ça alors profite au lieux d’essayer de trouver qq chose qui va pas, pck bah j’en a pas, ou si il y en a ils se prennent un tsunami d’arguments positif ?
Il existe une part de vérité dans ce qu’écrit Ziani. (Ziani qui,rappelons-le était un joueur talentueux mais qui,hélas, possédait une âme de mercenaire…enfin chacun son pseudo en fonction de ses désirs…) Il est vrai que le système employé par le néophyte en ligue 1 qu’est Franck Haise est très demandeur en énergie et que tous ne tiendront pas le rythme imposé par la compétition. D’où l’importance du turn over pratiqué. Cependant, il faut rappeler que le RCL possède un préparateur physique de grand talent , transféré ou acheté (?) au stade de Reims… et que son travail en profondeur se reflète parfaitement aujourd’hui dans les résultats de l’équipe…Et puis s’il arrivait, en mars, une baisse de rendement de l’équipe, je pense que ce renard de Frank Haise parce que Franck Haise est ,selon moi,on ne peut plus malin, saurait rapidement se remettre en question ainsi que son système. Et passer en 4 4 2 comme il l’a déjà fait en cours de match…Mais je pense que ce détail a dû échapper à ce cher Ziani tout occupé qu’il était à se gargariser.
Tu commences à me plaire Papyfoot, je ne te pensais aussi observateur. Je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire des potes. J’ai des amis de longue date et je m’en porte très bien. Pourquoi Ziani, je vais te dire. C’est le joueur qui m’a fait aimer le foot. c’est aussi simple que ça. Son sens de la passe m’a ébloui à l’époque. Petit conseil au passage, Essaie la sincérité, c’est pas mal pour se faire des amis. Mon vrai prénom c’est Vincent. Rappelle toi Vincent La burne, c’était pas toi?. Pauvre Papyfoot, toujours à essayer d’attaquer le pseudo des gens. C’est tellement petit. Pour ce qui est de gargariser, ça me va. c’est assumé. Aussi, vous ne croyez que la vie est un peu plus piquante avec un peu de provocation. Les gens deviennent si prévisibles…D’accord avec vous sur le coté ”malin” de Franck Haise. Et justement, ce coté peu être même petit malin me fait penser qu’il pense beaucoup plus à ses intérêts personnels. Pour le reste, on ne vit pas dans un monde de bisounours et certains devraient arrêter de tout mélanger…Enfin, j’espère sincèrement que l’avenir me donnera tort et je serais le premier à le reconnaitre. A chacun son avis, ce n’est que du foot…
Je vois dejà les critiques arriver donc je vais me justifier. D’abord, pour jouer dans ce système, il faut avoir des joueurs expérimentés en défense et au milieu. Surtout un milieu défensif de grande qualité. Ces joueurs, on les a pas. Badé comme Medina, c’est encore jeune. ils auront des hauts et des bas. Le milieu défensif solide, je pense pas non plus qu’on l’ai. Pour ce qui est de nos milieux plus offensifs, dans ce système, ils doivent être créatifs (ca ok ca va) mais aussi être capable de répéter les efforts intenses car il faut sans cesse défendre. Sont ils tous capables de le faire…J’ai de gros doute. A part Fofana…Pour ce qui est de cette capacité a répéter les efforts, très peu de joueurs sont capables de tenir l’exigence d’un tel système. Aussi, ils faut des joueurs très complets et capables de permuter constamment. Encore une fois, je pense pas que notre effectif a ce profil. Enfin, et c’est la peut être le principale problème selon moi, beaucoup de joueurs découvrent la ligue 1 et doivent déjà s’adapter à un niveau de jeu plus exigeant que ce qu’ils ont connu auparavant…
La tactique est sympa et surprenante. Elle marche bien, tant mieux. Après à domicile contre des adversaires qui défendent bas (Montpellier, Nantes, Angers)….on sent que c’est dur ! A voir certainement une adaptation contre des équipes de ce style…