Le RC Lens affronte ce mercredi à la Beaujoire en quart de finale de la Coupe de France une équipe de Nantes fraîchement éliminée de la Ligue Europa par la Juventus (défaite 3-0 après un nul 1-1 à Turin). De manière générale, le football français a connu une grosse désillusion la semaine dernière avec les éliminations également de Rennes et de Monaco aux tirs au but contre Donetsk et Leverkusen.
Comme l’ensemble des acteurs du football français, Franck Haise espère que la France pourra maintenir un indice UEFA suffisant pour préserver les qualifications des clubs hexagonaux dans les différentes compétitions. Il livre son regard sur les récents échecs des clubs hexagonaux : « J’ai regardé un peu par séquences et même entièrement certains matches de jeu et ce sont 3 matches différents. Nantes encaisse malheureusement un but rapidement et prend vite un rouge. Contre un adversaire comme la Juve et un joueur du niveau de Di Maria, c’est compliqué. Ils ont quand même fait un super parcours. Monaco, ça n’avait déjà pas été facile à l’aller malgré la victoire. Ils ont perdu chez eux et ça ne s’est pas joué à grand-chose. Rennes avait une évidente supériorité sur les 2 matches mais ce but encaissé au bout du temps additionnel de la prolongation au retour a fait mal. »
Difficile de déterminer ce qu’il manque alors vraiment au football français pour faire mieux, quand des championnats que l’on ne place pas dans le Big 5 comme celui du Portugal ou des Pays-Bas arrivent parfois à mieux figurer sur la scène européenne : « Je ne sais pas ce qu’il manque. Après Nice est encore là et je souhaite au PSG de se qualifier face au Bayern, au regard de son match à Marseille (0-3), il a toutes les raisons d’y croire. J’espère simplement que l’on restera dans les 5 premiers pour que la France ait de plus en plus de matches européens à jouer. Le niveau, je pense qu’on l’a, c’est peut-être une prise de conscience à avoir. Notre foot de sélection est très performant, peut-être qu’il y a une confiance à aller chercher au niveau des clubs pour passer ce cap. »