Sous le soleil de Marbella où tous les membres du Racing Club de Lens profitent de quelques jours de vacances, Franck Haise a pris quelques minutes pour dresser un petit bilan de la saison écoulée. Deuxièmes de Ligue 1 avec 84 points, à une seule unité du champion parisien, les Sang et Or ont signé un exercice 2022-2023 extraordinaire. 

Lensois.com : Franck Haise, d’où vient l’idée de ces vacances en Espagne ?
Elles sont à l’initiative des joueurs pour conclure d’une façon décontractée, en short et tongs, une saison  qui a été exceptionnelle. On ne parlera pas de prolongation de contrat.

Pouvez-vous nous donner vos 3 grands temps forts de la saison avec un peu de recul ?
Oui, il y a le match amical face à l’Inter Milan pour commencer. On joue un gros d’Europe dans un Stade Bollaert à guichets fermés et on réalise un grand match face à un futur finaliste de Ligue des Champions. Après, il y en a eu beaucoup dans la compétition peut-être le match contre le Paris Saint-Germain le 1er janvier. Parce que c’est le PSG, parce que la date est un peu particulière. Et puis la dernière victoire à domicile, celle contre Ajaccio. C’est un succès qui était attendu et qui a permis de valider officiellement cette 2e place synonyme de Ligue des Champions.

A contrario, est-ce un regret de terminer à seulement un petit point du PSG ?
Non, c’est une saison réussie à 100%. Il n’y a pas de frustration quand on fait 84 points avec le RC Lens qui était encore en Ligue 2 il y a de ça 3 ans. C’est une saison réussie à 100%, je ne retiens que ça.

seko fofana fête

Et si justement, il y a 3 ans, on vous aurait prédit un tel avenir, vous y aurez cru ?
Je vous aurai pris pour un fou. Non, prédire tout ce qu’il s’est passé en 3 ans, pas beaucoup de personne l’aurait fait.

Au sujet de votre groupe, pensez-vous qu’il est allé au-delà de vos espérances ?
Quand on est entraîneur, on a toujours quelques données. Mais que le collectif soit au-dessus de tout, c’est notre réussite. Dans son ensemble, ce collectif a été magnifique tout au long de la saison. J’ai toujours des attentes parce qu’il est possible de faire mieux. On peut penser qu’on a atteint le maximum en termes de résultats, mais collectivement, on peut encore améliorer certaines choses. Ce sera sur des détails. J’ai eu la chance de vivre ça et d’être au cœur de ce collectif.