Après la bonne copie rendue par le Racing Club de Lens cet après-midi sur la pelouse de Wolfsburg (1-1), Franck Haise est apparu satisfait en zone-mixte. Les Sang et Or ont relativement dominé le premier acte avant de perdre un peu la maîtrise de la rencontre après la pause et la rentrée d’un nouveau 11 concocté par les Allemands. Bilan.
Lensois.com : Franck Haise, dans quel état d’esprit sortez-vous de cette première confrontation de type européenne ?
Wolfsburg est un adversaire qui a l’habitude de faire des compétitions européennes, qui a 25 joueurs avec un certain niveau athlétique. Ce qu’il en ressort ? Je trouve qu’on a fait une excellente première mi-temps. Si ce n’est qu’on aurait dû mieux finir un certain nombre de situations. On s’en est créé en tout cas. Evidemment que quand on a cette main mise et des situations plus franches que l’adversaire, on aurait dû mener au score à la pause. Mais cette mi-temps est vraiment de grande qualité. Ensuite, on savait qu’on allait garder notre 11 type, c’était notre volonté parce qu’on est sur une période de trois matches où on donne du temps de jeu conséquent à une quinzaine de joueurs. Eux, on savait qu’ils allaient changer leur équipe, et c’est ce qu’ils ont fait. Quand on change un 11, c’est forcément plus en dur en plus ils ont adopté un jeu un peu plus direct. On a eu une période un peu plus difficile, ça s’est rééquilibré par moment. Mais pour le coup, ils ont tout de même réussi à ouvrir le score, ce qu’ils auraient pu faire une fois ou deux avant. Et puis, on a quand même bien terminé ce match je trouve. Nos finisseurs ont apporté des choses intéressantes. On a un peu de chance sur l’égalisation mais je pense qu’on devait égaliser avant. C’était un bon match, le résultat est cohérent et surtout, sur une confrontation de haut niveau. Donc ça permet, à ceux qui connaissent le haut niveau déjà, de s’y remettre complètement. Et puis pour ceux qui le découvrent, c’est intéressant aussi.»
En première période, le jeu était particulièrement fluide, votre pressing payant aussi …
C’est à l’image de nos deux premières mi-temps de la semaine précédente face à Sochaux et Dijon. Mais avec un adversaire qui est un plus gros calibre. Ça prouve qu’il y a des choses, tant dans l’animation offensive que dans l’animation défensive qui sont déjà bien ancrées. On avait deux nouveaux joueurs en première période mais on a vu des choses intéressantes. Evidemment que quand on a cette période-là, il faut toujours le montrer au tableau d’affichage mais ça demande aussi de la justesse, le bon dernier déplacement, le bon dernier ballon… Ca demande des automatismes mais aussi d’avoir une équipe qui va encore s’améliorer dans le temps mais qui va aussi s’améliorer.
«90% des temps de jeu c’est 15 joueurs»
En revanche, avec l’absence de Wesley Saïd devant, il a fallu un peu bricoler avec Oscar Cortès en pointe en deuxième-mi temps ?
Morgan n’a pas marqué mais a encore fait pendant 65 minutes des choses vraiment intéressantes. Puis Oscar, qui est un joueur offensif avec beaucoup de qualités a fait une rentrée sur le poste d’attaquant qui était aussi intéressante. C’est l’avantage avec les joueurs qui sont polyvalents. C’est bien, il a travaillé piston, il a travaillé en tant qu’animateur. Après la blessure de Welsey, je l’ai aussi fait travailler devant. La semaine avait été moins intéressante que sa rentrée ! On lui a reprécisé un peu le cadre, il était encore dans l’idée de l’animateur donc il se déplaçait dans des endroits où il ne devait pas aller mais je trouve que sa rentrée a été plutôt intéressante. Il tient sur ses jambes, il tient les ballons, il est capable d’éliminer, de rentrer dans le jeu combiné, il a failli marquer de la tête… Oui c’est aussi une arme de plus comme David Pereira Da Costa a aussi été intéressant dans le rôle de piston gauche.
Pour lui aussi c’est une nouvelle orientation, vous l’aviez déjà testé dans ce rôle la semaine passée…
C’est une nouvelle orientation pour lui quand j’ai 18 ou 20 bons joueurs. Je ne veux pas avoir un effectif de 25 ou 30 parce que dans le football, 90% des temps de jeu c’est 15 joueurs, à tous les niveaux. Même quand il y a la Coupe d’Europe. Et nous, l’année dernière, 15 joueurs c’était 93% des temps de jeu. Si on prend 25 joueurs de champs expérimentés, il y en a qui vont trouver le temps long.
Je partage son analyse, moi aussi j’ai vu beaucoup de bonnes choses, même si pour Da Costa comme piston gauche, je ne sais pas. Il n’a pas été mauvais loin de la, mais est ce qu’il a le coffre, la puissance ? j’en doute quand même un peu. En tout cas c’est bien d’essayer des choses pour pouvoir les reproduire en cas de besoin dans la saison. Avec un bon attaquant, il y a vraiment de quoi faire une superbe équipe avec un banc de très bonne qualité. En ce qui concerne Morgan, je suis convaincu que ce joueur va nous apporter, il a besoin de confiance, il vient de l2, découvre le très haut niveau et forcément ça va prendre un peu de temps pour qu’il digère tout ça. Une foi qu’on aura notre attaquant il jouera soit à ses côté, soit il rentrera à 30 mn de la fin et il apportera soyez ensemble sur.
Sinon On Manque Cruellement un Attaquant de pointe ..qui faudra vite Remédier Sinon on aura du mal à enchaîner..coupe d’Europe et championnat avec un bon ptis gars de L2…
Supporters je vous propose que l’on se cotise pour un buteur! Qu’en pensez vous?
vite un finisseur pour convertir les actions de but . C’est urgent !!!!!!!! A condition que le joueur ne soit pas freiner par le climat. En Angleterre ils viennent mais avec un salaire attirant !!!!!!!!
C’est difficile de se faire une opinion après un match amical. Pas d’enjeu, pas d’engagement, la volonté de bien faire pour ceux qui viennent d’arriver, une décontraction excessive des anciens-futurs titulaires. Bref je ne suis ni emballé ni déçu !
vite un finisseur pour convertir les actions de but . C’est urgent !!!!!!!!
Pourquoi ne pas chercher à récupérer kalimuendo ?
Ou Roger Boli ,Pascal Nouma ,ou même Tony vairelle en plus hébergement gratuit pendant 18 mois pour lui.pff arrêté avec toujours des anciens .la roue tourne!!!!!
n’importe quoi ! ya mieux que lui comme attaquant…
Kalimuendo c’est un ton en dessous d’openda, il nous faut l’équivalent voir mieux
Très bonne idée !
Weslaid Said a du talent , mais physiquement et médicalement vu ses blessures , il n’a pas le niveau ligue 1 encore moins le niveau C1 !!!!!!!!!
Les dirigeants n’ont pas besoin des conseils et des injonctions des supporteurs pour chercher un attaquant de pointe, il me semble qu’ils sont sur plusieurs pistes . La chose n’a pas l’air simple. Les prix sont élevés et les salaires aussi. Attention aussi à ne pas faire n’importe quoi si on engage 20 ou 25 millions. Je n’ai pas oublié ceux qui réclamait Grbic , il y a 3 ans , les 10 millions , on les avait mis sur Fofana et on sait ce qui est advenu de Fofana et de Grbic. Laissons les dirigeants travailler sur ce dossier car cette recrue devra être le point fort du recrutement
En parlant de Grbic, Lorient le “solde” à 2.5M€. Il n’a que 27 ans. Et en complément du futur remplaçant d’Openda (Garcia Levi ?), pour remplacer nombre pour nombre, Buksa, pourquoi pas… : “” Pour s’arracher les services de l’Autrichien, il faudra débourser 2,5 millions d’euros, un prix dérisoire pour celui qui a coûté un peu moins de 10 millions d’euros.
Adrian Grbic intéresse plusieurs clubs
De retour après un excellent prêt du côté de Valenciennes (9 buts en 13 matchs), l’international a su faire taire les critiques autour de lui. Des performances qui ont attiré l’œil de plusieurs écuries européennes. En France, c’est la Ligue 2 qui drague le joueur, l’ASSE et les Girondins de Bordeaux lorgnent sur le joueur de 26 ans. “””
S’il brille qu’en L2 je vois pas bien l’intérêt de le prendre avec nous. Sauf dans un contexte où on serait relégable avant les fêtes, histoire d’anticiper sur la saison suivante.
Haise va t il tenter de pérenniser Pereira Da Costa en tant que Piston Gauche de rechange ? Ça y ressemble en tout cas. Espérons que défensivement il puisse se mettre au diapason !
Oui, cela me parait très curieux !
Il cherche probablement une alternative à Machado qui soit plus offensive que Haidara. On pourrait jouer plus souvent avec 2 milieux défensifs contre un seul l’année dernière (Franck Haise avait essayer onana et Abdul Samed, contre Lille notamment, sans grand succès). Avec deux vrais milieux défensifs, les pistons doivent apporter plus devant.
FH OH !!! Cet attaquant il vient quand ?
Toi même je suis sur que cet élément manque à ton puzzle.
C’est maintenant qu’il faut le faire savoir au président.
Merde il a du pognon à mettre maintenant.
Surtout qu’il n’a pas besoin de se ruiner pour trouvec
Trouver un bon attaquant.
Ben oui, il suffit de claquer des doigts, ou déposer une annonce sur le bon coin.
Toi tu crois que parcequ’on ramasse 70 plaques, on a autant à claquer ?
Que les clubs cherchent à nous faire cracher, c’est naturel. Mais le board et le staff ont une politique. Faire des coups. Et quand c’est faisable, dépenser un peu plus comme lls l’ont fait avec Seko,puis Loïs.
Là on a déja fait notre coup avec Andy Diouf. Donc l’attaquant qu’il recherche, c’est un coup, donc bien moins coûteux.
Faut pas oublier qu’on a toujours l’après Mamadov à éponger, et quu Joseph ambitionne la propriété du stade pour le club. Et ça a un prix tout ça.
Le mec du bistrot qui tente de donner une leçon au meilleur coach de Ligue 1?
Autant l’attaquant qui manque c’est évident. Autant personne ne parle des pistons… Frankowski qui joue tout un match sans tourner. Da Costa à gauche c’est du talent de gâché car c’est un 10… On peut pas recruter des remplaçant digne de ce nom à Machado et Frankowski comme l’était Michelin et Sylla ? Sotoca peut dépanner à droit admettons, mais à gauche ? Pour moi le plus gros manque est la. Machado prend beaucoup de carton, et si Frankowski se blesse ça peut vite laisser un trou .. Quid de Cabot ? Le noyau est prometteur, reste donc 2 recrues à trouver à mes yeux un attaquant et un piston gauche minimum, voir un droit en plus.
T’as juste besoin d’un seul piston qui peut évoluer sur les côtés. Pas besoin d’empiler trop de joieurs si c’est pour qu’ils fassent banquette.
J’ai bien aimé l’entrée de Cortès. Je l’avais pas encore vu jusqu’ici. Donc je savais pas trop ce qu’il valait dans notre effectif. En revanche Guilavogui en pointe, ça me plait moins. Il est plus remuant sur un côté ou en soutien. Mais bon, si le coach le trouve intéressant en pointe, je ferme ma gueule ?