A seulement 20 ans et alors qu’il ne comptait que 7 matches de Ligue 2 à son actif avec Le Havre avant d’arriver l’été dernier, Loïc Badé est une véritable révélation pour le RC Lens et la Ligue 1. De quoi le destiner à une belle carrière s’il ne s’écarte pas du bon chemin.

C’est pourquoi Franck Haise redouble d’exigence envers lui avec son staff, comme le joueur le raconte lui-même. Le coach lensois commente :

« J’ai toujours été exigeant et encore plus avec les joueurs qui ont beaucoup de potentiel. Chez Loïc, il est énorme. C’est un jeune joueur et il y a encore plein de choses sur lesquelles il doit progresser pour prendre une autre dimension. C’est pour que je ne le lâche pas. Au regard de ses facilités, il peut tomber un peu dans la décontraction ou le relâchement et je dois être garant sur ça, pour lui dire parfois : « Attention, là tu te trompes ». Je suis très exigeant là-dessus. Il a des axes de progrès dans le commandement, dans la lecture des éléments de jeu, dans l’utilisation de son second pied. Même s’il est déjà à un très bon niveau de Ligue 1, il y a un potentiel encore énorme à développer pour aller plus haut. »

Une prochaine étape pourrait être l’équipe de France Espoirs, mais le coach lensois observe aussi une concurrence très forte : « Il y a de très bons défenseurs centraux chez les jeunes. C’est bien d’avoir ce vivier en France, à lui de progresser pour aller plus loin et aller chercher cette récompense. Parce qu’être en Espoirs ou en A, c’est un graal, quelque chose de très fort, mais il y a beaucoup de monde. »

Propos recueillis par Christophe Schaad