Le RC Lens va tenter de rester dans la course pour l’Europe jusqu’au bout. Pour cela il faudra encore l’emporter à l’extérieur samedi à Troyes (37e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo), une semaine après la victoire 2-1 décrochée à Reims. L’entraîneur Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, plus que 2 points et vous atteindrez la barre des 60 unités, égalant la seule équipe du RC Lens qui a su réaliser cette performance en Ligue 1 sur ces 20 dernières, celle de 2005-2006, une formation référence de l’histoire moderne du club avec les Seydou Keita, Aruna Dindane, Alou Diarra… Qu’est-ce que cela représente ?
C’est clair que c’était une équipe référence, j’ai en tête cet effectif ! On ne peut pas comparer les effectifs et les époques, mais en tout cas on donnera j’espère du plaisir et des émotions jusqu’au bout aux gens qui aiment le RC Lens et c’est déjà une belle chose. Evidemment il y a des barres importantes et celle des 60 points en est une. Mais nous allons surtout tout faire pour rester fidèles à nos principes, à nos valeurs et à notre image !

Le match de samedi à Troyes peut-il ressembler à celui de Reims où l’adversaire avait cherché à vous contrer ?
A Reims aussi, ils avaient déjà les points du maintien et sur le scénario, on est vite tombé sur un bloc bas, compact et qui est passé avant la mi-temps en 5-4-1. On sait qu’il y a de grandes chances pour que Troyes commence dans ce système. Ils y ont des repères et sont capables de faire des résultats, comme ils l’ont fait récemment contre Lille ou Paris. Je ne sais pas à quoi m’attendre véritablement comme match mais j’e m’attends à ce que cela ne soit pas facile comme cela n’a déjà pas été facile le week-end dernier à Reims.

Après le match à Reims et avant le déplacement à Troyes dans une configuration semblable, avez-vous fait le point sur la concentration nécessaire sur les phases de transition ?
Contre Nantes aussi, nous avions été punis sur ces erreurs-là face à un adversaire regroupé avec du jeu direct. Sur les matches précédents, on n’avait encaissé aucun but sur transition. C’est toutes les semaines qu’il faut être attentif à ces éléments-là. Je l’ai dit beaucoup dans la saison, et jusqu’à aujourd’hui on n’a pas évoqué le match de Troyes, mais on le fera vendredi et ça fera partie des choses sur lesquelles je parlerai. Mais en parler est une chose, la vraie difficulté, c’est que les joueurs soient tous en même temps en lecture des situations et en concentration pendant tout le match. Ce n’est pas évident et c’est pour ça qu’on fait encore quelques erreurs.

Propos recueillis par Christophe Schaad