Cet été, le RC Lens est devenu orphelin de Cheick Doucouré, élément essentiel de l’entrejeu lensois dans le système de Franck Haise. Pour pallier ce départ important, le Racing a recruté de manière importante dans ce secteur.

Ainsi, Patrick Berg est arrivé dès cet hiver tandis que Salis Abdul Samed et Lukasz Poreba ont rejoint l’écurie artésienne cet été. Si Salis Abdul Samed semble avoir les faveurs de son coach lors de la préparation pour être associé en duo avec Seko Fofana, Franck Haise se satisfait de posséder différents profils pour palier l’absence du milieu malien parti à Crystal Palace :

« Je ne vais pas parler de paire car je ne veux surtout pas oublier Patrick Berg qui a fait une excellente entrée le week-end dernier, ni Lukasz Poreba même s’il arrive et qu’évidemment, il y a un certain nombre de choses qu’il doit intégrer, sur les principes, la langue, etc. Si on parle de Salis ou de Patrick qui sont les joueurs qui ont vocation à jouer à la place de « Douc’ », ce ne sont pas les mêmes joueurs non plus. Ils ne lui ressemblent ni l’un ni l’autre complètement, même s’il y a des caractéristiques communes. » a indiqué le technicien artésien

Salis Abdul Samed, nouvel élément important du RC Lens dans l’entrejeu

« Entre eux aussi il y a des différences et ils peuvent d’ailleurs très bien être associés. J’attends d’eux qu’ils fassent du Berg et Abdul Samed. Il y en a un qui est là depuis 6 mois, l’autre depuis 6 semaines. Cheick, ça faisait 4 ans et demi qu’il était avec les pros. Si on attend de ces joueurs un rendement identique tout de suite, forcément il va peut-être y avoir des déceptions.  Salis et Patrick ont un volume de course énorme. Beaucoup important que celui de Douc’, même à haute intensité. Et ils récupèrent aussi beaucoup de ballon. Sur l’animation offensive, on travaille nos animations avec eux mais ça ne varie pas beaucoup par rapport à ce qu’on faisant avant », a poursuivi Franck Haise.

Arrivé cet hiver, Patrick Berg doit désormais confirmer au RC Lens

De son côté, Seko Fofana, le capitaine lensois, semble avoir fait le deuil de son association avec Cheick Doucouré et semble ravi des nouvelles recrues à ce poste : « Ça se passe bien avec Abdul Samed et Pat’ (Berg). On a eu le temps de se préparer en stage, on échange sur le terrain et en dehors. Mais c’est vrai qu’avec Cheick, c’était très spécial pour moi, il était là à mon arrivée à Lens. Il faut savoir passer à autre chose ça fait partie du football. Aujourd’hui je suis heureux d’être avec les autres, le coach nous crée des automatismes. Avec Lukasz, Patrick et Salis, on se créée des repères et ça se passe très bien. »

Mickaël Nys avec Eloise De Mester et Christophe Schaad