Après une saison 2022-2023 historique, conclue sur un record de points pour le club (84) et une 2e place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions, le RC Lens se remobilise pour démarrer une nouvelle belle aventure en 2023-2024.
Pour cela, il ne faudra pas se croire déjà arrivé sous prétexte d’avoir autant dominé l’adversité la saison dernière. L’entraîneur lensois Franck Haise y veille, et fait notamment confiance à ses cadres pour ça. Pour France 3 Nord-Pas-de-Calais, il commente :
« Ceux qui repartent sur la saison avec les louanges de la saison dernière n’ont pas compris ce qu’est le football. Si vous commencez à jouer avec la médaille autour du cou, non seulement elle va être un peu lourde, mais ce n’est pas celle qui va vous faire courir ni progresser. Les joueurs sont bien au courant. J’ai quand même un certain nombre de joueurs expérimentés, qui sont là pour être des relais. Ils savent très bien que ce qu’on a fait est certainement magnifique et exceptionnel, mais que c’est derrière. Quand tout le monde sera à la retraite, qu’ils auront fini leur carrière, ils pourront se retourner et regarder les photos. Moi je ne suis pas là pour regarder les photos, mais pour continuer à avancer. »
Il faut repartir de zéro comme chaque début de saison, la première étape est le maintient le plus vite possible et voir ensuite ce qu’on peut espérer ou non. Le groupe va avoir une grosse saison et le challenge sera de taille en L1, ensuite essayer de faire bonne figure en LDC. Depuis 3 ans ils ont montré qu’ils savaient repartir de Zéro, il ne faut rien changer.
Exactement ! Et on peut même dire depuis 4 ans après l’échec douloureux des barrages contre Dijon. Soyons confiants et allez lens !
Réussir à obtenir une nouvelle qualification européenne serait pour moi synonyme de saison réussie ( peu importe les résultats en LdC )
Exact. Car quoi qu’il arrive, on aura progressé. Et c’est tout ce qui importe. Le vrai challenge est pas la champion’s league mais finir top 5.
Oui mais ne pas y arriver ne voudra pas forcément dire que la saison est mauvaise, n’oublions pas que sur la ligne de départ, il existe beaucoup d’équipe qui nous sont supérieur sur la plan budget, et si ces équipes font ce qu’elles devraient faire, ça ne sera pas si simple. Ce qu’il faut c’est réussir à se battre contre elles, comme on le fait depuis 3 ans et si une d’elles craquent avant nous, on y arrivera.
C’était juste pour dire qu’avoir fini dauphin suffit pas pour qu’on se croit arrivé sur le toit du monde. Et que la qualif’ en champion’s league augmente pas notre niveau d’ambition. J’ai bien conscience que rien qu’au niveau national, y a quelques teams qui sont bien plus installées que nous. Et finir top 5 serait un prolongement miraculeux et ultra bienvenue. Mon propos vise surtout à tempérer les ardeurs et exigences qu’on peut lire et entendre de la part de certains ^^
Vous avez tout à fait raison , par contre finir top5 n’aurait rien de miraculeux . C’est l’objectif vers lequel doit toujours tendre le RC Lens.
Prolonger la belle forme débutée lors de la montée ? Si ça serait miraculeux. Et puis le coach et l’équipe savent ce qu’ils visent. A nous de ne rien exiger pour pas les parasiter dans leur quête.
Bonjour, faisons confiance à Haise.
Viser une place dans les 5 premiers serait pas mal.
Passer un tour en ligue des Champions serait Top ?
Il a les mots juste..se croire arrivé serait la pire des choses.
il est plus logique de pérenniser un top 7 en L1 régulier qu’un 8 eme de C1.
ont est pas prés de la gagné !!!
C’est aussi la ou on va voir si on a un staff en béton. Est ce qu’ils vont réussir à vaincre la fameuse “fin de cycle” souvent fatale à beaucoup de coach de L1 ? Ou est ce qu’on va peut être enfin avoir un Wenger , un Ferguson en L1 en la personne de Haise… ? Vraiment curieux de voir la suite car j’ai l’intuition que Haise peut le faire ( reste à voir si il aura envie d’ailleurs si les résultats continuent d’être bons, mais ça c’est encore une autre question…)
Là où on peut nourrir plus d’espoir que les mancuniens ou londoniens, c’est que notre réussite ne tient pas qu’à un seul homme. Notre réussite est une somme de facteurs allant de l’actionnaire au joueur. Notre secret est là. Personne cherche à tirer la couverture à lui. Joseph, Arnaud, Grégory, Franck, les joueurs, le public. C’est tout ça qui compose notre réussite. Et je vois à l’heure aucun autre club de L1 nous concurrencer. Car aucun n’est en mesure d’apprécier notre puzzle parfaitement équilibré sous tous les angles. J’en veux pour preuve l’om qui cherchait à nous piquer notre coach. Comme si c’était la seule clé pour y parvenir.
Mes gins voudro t’être eul médaille de « légion d honneur » ???
Tu me diras , ass teure ? In l attribu pour n importe quel contexte !!!
Faudro t’être les féliciter pour le taf fait ??? J ai envie de dire , vin faire carrière dans ma branche qu Euj ravisse vos tronches !!!!
24 ans de métiers ? Jamais un applaudissement , aucune reconnaissance eud min travail !!!
Par contre ché actionnaire se régale bin su ma pipe !!! Un peu comme vous zote qui se fouttent bin de nos tronches pour le taf que vous faites …….biz à vous mes loulous , vive eul Racing au vrai valeur et non cette mauvaise odeur (pognon) …….demandez aux parigots si le pognon fait tout ??? !!! ???
Bonjour, pour moi si F.Haise fait une carrière au RC Lens , comme Wenger ou Ferguson je signe de suite. Ceci dit enfin de contrat pour Wenger et Ferguson leur club qui était en descente lente mais en descente ont rebondit depuis. J’en déduit qu’effectivement une longue carrière dans le même club, c’est très bien mais il faut savoir s’arrêter au moment, car la relève n’est pas toujours évidente, l’être humain a horreur des changements . Mais là j’enfonce des portes ouvertes, le dire me semble tout de même un bon rappel. ALLEZ LE RC LENS.
Correction des fautes de frappe :
Bonjour, pour moi si F.Haise fait une carrière au RC Lens , comme Wenger ou Ferguson je signe de suite. Ceci dit en fin de contrat pour Wenger et Ferguson leur club qui était en descente lente mais en descente tout de même ont rebondit depuis. J’en déduit qu’effectivement une longue carrière dans le même club, c’est très bien mais il faut savoir s’arrêter au bon moment, car la relève n’est pas toujours évidente, l’être humain a horreur des changements . Mais là j’enfonce des portes ouvertes, le dire me semble tout de même un bon rappel. ALLEZ LE RC LENS.