Entraîneur emblématique du football français et de l’AJ Auxerre, Guy Roux a fait une arrivée très médiatisée au RC Lens durant l’été 2007. Celle-ci s’est achevée dès le début de la saison après un véritable fiasco.

L’homme au bonnet est parti dès la fin août sans la moindre victoire en championnat. Le club sera par ailleurs relégué à l’issue de la saison, sous la direction de son successeur Jean-Pierre Papin. Guy Roux revient sur son passage éphémère au Racing, expliquant d’abord comment il a quitté l’AJA en 2005 avant de sortir de sa retraite au bout de 2 ans pour rejoindre Lens :

« Je m’étais dit : « Si on gagne la Coupe de France contre Paris (2-1), j’arrête ». C’est ce qui s’est déroulé et le club m’a puni. Le président Hamel n’a jamais admis que je ne le prévienne pas. Il a eu une fureur qui a duré 10 ans. J’étais tricard au club. Puis, le trio Bourgoin-Hamel-Fernandez m’a vidé, c’est pour ça que je suis parti à Lens. Tous les soirs, j’allais dans un village différent boire une bière avec les entraîneurs adjoints et les coaches des clubs. J’étais intégré. Je les ai laissés tomber en quelque sorte. J’ai dit à Gervais (Martel) : « Je m’en vais car je ne pourrai pas faire ce que tu m’as demandé, c’est-à-dire être dans les 3 premiers et battre Lille 2 fois »’. Papin a d’ailleurs repris et ils sont descendus, malgré des recrues. C’est un incident de ma vie. Je suis revenu à Auxerre, ils m’ont fait encore plus la gueule. J’ai même acheté des billets aux guichets en faisant la queue pour la Ligue des champions. Aujourd’hui, je ne suis pas un rancunier, sauf pour le collègue qui a aidé à me mettre dehors… »

(Source : Le Bien Public)