Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. Continuons avec Gaël Kakuta.

C’était le retour de l’enfant du club ! En 2020, Gaël Kakuta est revenu en Artois après avoir voyagé un peu partout en Europe. Un come-back qui a ravi les supporters Sang et Or, eux qui conservaient un très bon souvenir du joueur formé au club.

Sa première saison est pleinement réussie. Gaël Kakuta surnage dans l’entre-jeu lensois. Il reçoit d’ailleurs le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1. Par contre, son second exercice sera un peu moins éclatant. Cassé dans son élan par plusieurs blessures, 9le Congolais aura du mal à revenir à son meilleur niveau. Son influence va s’éteindre au fur et à mesure de la saison. Il sera même bien moins efficace puisqu’il termine la saison avec 3 buts pour 2 passes décisives alors qu’il culminait à 11 buts et 5 passes la saison d’avant.

Relégué sur le banc pour sa 2e saison avec Lens

Autre point non négligeable, celui de l’arrivée tanbour battant d’un autre joueur formé au club : David Pereira Da Costa. Le petit prince de la Gaillette s’est finalement imposé comme un titulaire après quelques journées. Gaël Kakuta envisage alors de quitter le club. Il refuse Nantes pour retourner à Amiens au mois d’octobre.

Là-bas, le Nordiste va vivre un retour en grande pompe. De retour à Amiens quelques jours plus tôt, Kakuta va entrer en jeu à demi-heure du terme de la rencontre Amiens – Dijon, les deux équipes se disputent encore la victoire. Et il va marquer le but libérateur en toute fin de match. Après ça, il ne connaîtra pas de nouveau la victoire avec son club en championnat jusqu’à la trêve. Titulaire, Gaël Kakuta a passé 277 minutes sur les terrains de Ligue 2. Amiens est actuellement 7e de Ligue 2.

A lire également :
Arnaud Kalimuendo
Ignatius Ganago
Gaëtan Robail