Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs qui ont quitté l’Artois. Continuons avec Simon Banza.
Prêté avec option par le RC Lens à Famalicao, Simon Banza s’est très vite adapté au football portugais. Il a même réalisé une grosse première partie de saison. Le joueur de 25 ans, déjà auteur d’un but avec Lens avant de partir fin août, a marqué 8 réalisations en 11 matches de Liga Sagres, mais aussi 2 buts en 3 matches de Coupe du Portugal et un but en un match de Coupe de la Ligue. Soit 11 buts toutes compétitions confondues au Portugal, 12 en y ajoutant la Ligue 1. Il a aidé Famalicao a sortir temporairement de la zone rouge même si le maintien passera par une longue bataille. L’équipe est redescendue en 16e position, synonyme de barrages en fin de saison. Elle a pris 11 points en 15 rencontres ce qui la place à une longueur du 15e, Tondela, qui compte une rencontre de moins. Simon Banza est actuellement le 5e meilleur buteur du championnat portugais, à 5 buts de l’Uruguayen de Benfica Darwin Nunez. Simon Banza est parti du RC Lens à sa propre demande et ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait : « J’étais un peu triste de quitter Lens mais c’était un choix pour moi. Je remercie le club de m’avoir laissé partir car ce n’était pas dans son intention, mais j’en avais besoin pour jouer, prendre de la confiance et marquer. Le club a été très conciliant (…) Pour l’instant je suis un joueur du RC Lens prêté à Famalicao. Je me donne à fond pour Famalicao et ce qu’il se passera ensuite, on verra après », a-t-il commenté sur l’antenne de France Bleu en novembre dernier.
Ils sont partis cet été :
Tom Ducrocq
Issiaga Sylla
Ansou Sow
Clément Michelin
Steven Fortes
Thomas Vincensini
Adam Oudjani
Zakaria Diallo
Aujourd’hui , on s’aperçoit que c’est une connerie de l’avoir laissé partir et de conserver les 2 fantômes.
Salut Ricou,
Je me permets de compléter ton propos. Je vais tout de suite te mettre à l’Haise 😉 je suis d’accord sur le constat : on a un problème de qualité et de quantité devant. Donc en ça, avoir prêté Banza est une erreur non pas parce que nous avions une pépite qu’on aurait laissé filé, mais parce que Banza n’a pas été remplacé par un attaquant qui nous aurait apporté une plus value.
Jean et Ganago sont hyper décevants. Je oense qu’on aura tous le même constat sur ces 2 là. Banza fin août a demandé à Hause du temps de jeu supplémentaire, ce que lui a refusé le coach, Banza a alors demandé à être prêté. Ok pas de souci et je suis heureux pour lui de voir qu’il tourne bien dans cette petite équipe. Maintenant, quand tu laisse partir Banza, que tu prends ensuite Kalimuendo, pour moi, tu n’as pas fini ton mercato devant. Le problème étant le budget du club, la masse salariale (quoique la venue de Berg pour 4,5M semble montrer le contraire). Parce que si tu te dis : on a Sotoca, Kalimuendo, Said aux abonnés blessés, Jean et Ganago + le jeune Baldé au cas où… c’est un mauvais calcul. Pour moi, tu n’as que Sotoca et Kalimuendo (qui ne nous appartient pas, donc l’été prochain, de nouveau la question d’un buteur…). Le reste, ce sont 2 gars pas au niveau L1 et un autre, Saïd, qui est bon mais qui semble ne pas arriver à se remettre de sa grave blessure. + Baldé dont on ne connait pas le niveau malgré une bonne préparation estivale, avant lui aussi sa blessure au milieu de l’été. Pour moi, c’est un problème de construction d’effectif devant. Et une mauvaise évaluation médicale de la situation de Saïd. Enfin, Banza n’entre pas dans le schéma de jeu de Haise qui demande des profils comme Kalimuendo, des profils techniques et rapides.
C’est surtout son profil effectivement qui ne correspond pas vraiment à notre style de jeu.. il a eu raison de partir , il arrive à un âge où il faut s’imposer et jouer .. il le fait et avec brio . Bravo à lui !
C’est bien pour Simon. Par contre, sur ses 11 buts, je regarde toujours pour un attaquant s’il est vraiment décisif, à savoir, si ses buts permettent de gagner surtout. La victoire m’intéresse uniquement. “Décisif” pour faire un match nul, ce n’est pour moi pas le terme approprié. Et là, on voit qu’il a été décisif sur 2 matchs sur 11 en réalité, en signant 2 doublés (Boavista et Santa Clara). 2 matchs sur 11, c’est pas mal mais c’est dans la moyenne basse en fait pour un buteur. La très bonne nouvelle surtout, c’est que sa cote est passée de 2,5 à 4M, en cela, c’est un prêt gagnant pour tout le monde.
Le mot décisif n est pas le terme très bien employer certes mais il est performant !!!!!
12 buts sur une demie saison à part Christian Lopez on a pas connu ça ! donc oui décisif !
J’espère qu’on aura des arguments pour le faire revenir, et le conserver contrairement à Jean qui semble vraiment ne pas s’adapter à notre tactique…