Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora compte bien mettre toutes les chances de son côté pour se qualifier mardi à Saint-Brieuc (16e de finale de Coupe de France, 18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en multiplex sur Eurosport). Il ne veut pas voir la bonne dynamique du moment se briser en Bretagne.
Lensois.com : Eric Sikora, quelle a été votre réaction lorsque vous avez su que vous alliez devoir jouer à Saint-Brieuc pour ce 16e de finale de Coupe de France ?
Je ne vais pas dire que c’est un mauvais tirage, il y avait d’autres équipes plus fortes dans la poule, mais c’est un match à l’extérieur, sur un terrain qui sera peut-être difficile, avec 6 ou 7 000 spectateurs et une équipe poussée pour créer l’exploit. C’est une bonne formation de National 2, 4e de son championnat et qui n’est pas là par hasard. Il y a pas mal de joueurs passés par des centres de formation. A nous d’être prêts. Nous savons très bien que dans ce genre de match, même s’il y a l’avantage de la division, en Coupe de France, la détermination et l’envie peuvent vite niveler ces valeurs. Comme je l’ai déjà dit, à nous de ne pas devenir les couillons du tour et de se retrouver en dehors, surtout que nous restons sur une série positive et il ne faudrait pas qu’elle se coupe mardi à Saint-Brieuc.
Quelles précautions prendre pour éviter une mauvaise surprise ?
De toute façon, le match est préparé de la même façon que d’habitude pour la Ligue 2. Sur l’équipe, il y aura quelques modifications, mais pas 50. Nous allons en Bretagne pour nous qualifier, continuer à gagner les matches et marquer des buts. La volonté est de gagner un maximum de matches. Ce lundi matin, je leur ai dit qu’il fallait bien préparer ce match, ne pas le prendre à la légère car il pourrait nous arriver des bricoles. Nous avons vu nos difficultés contre Boulogne-sur-Mer (3-2 ap, 32e de finale de Coupe de France) en première période chez nous. Le terrain ne sera pas pareil. Il faut le prendre en compte. Si nous sommes prêts, si nous avons cette envie montrée à Nîmes (0-1, 20e journée de Ligue 2) et Brest (1-1, 22e journée de Ligue 2), il n’y aura aucun problème. Mais si on est un cran en dessous d’eux dans la détermination, je peux vous dire que je sais ce qu’il va se passer à la fin du match et nous ne serons pas en 8e. Quand on voit qu’on peut après poursuivre la route, tomber éventuellement sur une équipe de Ligue 1… Ce sont toujours des matches importants à jouer pour la confiance, l’expérience et les progrès de notre équipe.
« On s’attend à un calendrier assez démentiel »
Vous qualifier ajouterait un match de plus au calendrier. Est-ce d’autant plus important avec un effectif de plus de 30 joueurs professionnels pour faire tourner ?
Rien ne vaut un match, ça nous permet d’être toujours dans la compétition, d’être concernés, de préparer la rencontre de championnat qui vient ensuite. Cela nous permet de ne pas nous relâcher, de rester concentrer sur les objectifs. Faire tourner ? Nous essayons de faire ça intelligemment. Nous avons géré à Nîmes, on devait le faire contre Sochaux, ça n’a pas été le cas avec le report et ça nous a permis de récupérer. On sait qu’on va enchainer les matches, on s’attend à un calendrier assez démentiel mais je préfère avoir des matches comme ça. Cela permet à tout le monde de jouer. Puis nous sommes dans une période positive, cela aide à ne pas se relâcher. Tous les matches sont importants. Celui là, c’est la priorité, on ne pense pas à Orléans.
Avec le recul le report de la réception de Sochaux n’est-il pas positif ?
Quelque part ce n’était pas un mal par rapport au match de Brest mais le fait qu’il soit remis la semaine prochaine (ndlr : le mardi 30 janvier à 19h), je ne sais pas si c’est une bonne solution. C’est comme ça. L’arbitre a décidé que le match ne pouvait pas avoir lieu, on fait avec. Nous nous sommes préparés de façon différente pour aller à Brest, mais ça ne nous a pas perturbés plus que ça. Pour Orléans, la récupération sera minime mais le plus important est de se qualifier à Sant-Brieuc et après nous verrons ce qu’il se passera.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 107 euros de bonus offert !