Alors que la fin de saison se profile, le RC Lens doit encore aller chercher son maintien. Eric Sikora l’entraîneur du RC Lens est concentré pleinement sur ce dernier objectif de la saison. Première réponse attendue ce lundi face au Paris FC à Bollaert pour le compte de la 36e journée de Ligue 2 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sports). Entretien.
Lensois.com : Eric Sikora, malgré la défaite face à Ajaccio (2-0, 35e journée de Ligue 2), la situation au classement n’a pas évolué. Il a toujours le même écart.
Oui, il n’y a que Quevilly-Rouen qui a pris un point. Niort s’est sauvé donc il y a un concurrent en moins. Maintenant, c’est à nous de faire le travail et ne pas attendre les résultats des autres. Après le match face à Ajaccio, il y avait de la déception par rapport à ce que l’on a fait et le payer cher au classement. Finalement, Nancy a perdu, Bourg-en-Bresse a perdu, Quevilly-Rouen a pris un point. C’est finalement une journée qui n’est pas si négative que cela au niveau comptable. De toute façon, je ne me considère pas comme quasi-maintenu. Nous avons seulement 37 points et il reste 3 matches. Chaque équipe peut prendre des points. Même si nous avons un meilleur goal-average, cela ne sert à rien pour l’instant si Nancy gagne les 2 prochains matches et que nous, de notre côté, on les perd. C’est à nous d’aller chercher ce maintien. C’est à nous d’aller chercher ces 4 points, pour être sûr d’évoluer en Ligue 2.
Est-ce difficile de faire passer ce message au groupe ?
J’ai dit aux joueurs qu’il était encore possible d’être barragiste. Etre barragiste, c’est disputer un match aller-retour contre une équipe de National 1 en confiance et qui n’a rien à perdre. Aujourd’hui, rien n’est acquis. La saison dernière, le barragiste avait 38 points. Nous en avons 37. Nous sommes dans une situation de potentiel barragiste. Il ne faut pas dramatiser, mais il faut faire attention. On se pose des questions mais je n’ai pas peur car nous avons fait des choses très bonnes. Nous avons été cohérent dans l’état d’esprit. Je n’ai pas de craintes particulières. On possède 5 points d’avance, les autres clubs doivent remonter cet écart. Il faut être prudent car tout peut se passer. Il n’y aucun match facile. Même Tours va jouer le jeu jusqu’au bout. Les joueurs de Tours vont vouloir se montrer en jouant contre Lens à la TV un lundi. Certains jouent leurs avenirs personnels. Ils vont vouloir battre le RC Lens.
Vous avez été très critique après le match à Ajaccio alors que les réactions corses étaient plutôt positives envers la prestation de vos joueurs. Comment expliquez-vous ce décalage ?
Quand je vois les stats de ce match, nous avons plus d’occasions nettes qu’eux. Les Corses inscrivent 2 buts sur 2 coups de pied arrêtés. Nous avons 600 passes mais beaucoup trop de passes latérales, négatives. Il s’agit presque de la moitié des passes. Les adversaires courent, mais c’est stérile. Nous avons fait beaucoup mieux dans les rencontres précédentes. J’ai revu le match, j’avais été très critiques mais nous n’avons pas été si mauvais que ça. On aurait dû pousser plus. Nous n’avons pas réussi à trouver les bonnes passes. On rentre pour la première fois dans la surface en seconde période à la 80’. Il y a un problème. Les adversaires ont beau dire des choses positives, Olivier Pantaloni est venu me voir à la fin de rencontre, mais au final on repart avec une défaite 2-0 face à une équipe qui ne t’as pas dominé.
Propos recueillis par Mickaël Nys
Tours-Lens c’est un vendredi pas un lundi ! Siko allons …. tu vas encore te faire des ennemis !!!
Tu m’ étonnes, le gars il connaît même pas son calendrier alors comment veux tu bâtir l’équipe et lui faire appliquer une tactique , quelle chèvre ce siko.
Selon Siko, on perd à cause du calendrier et, à Tours, on va perdre parce qu’on aura joué un vendredi.
c’est vraiment un commentaire de merde …pour lui Lens a tous de même bien joué??????? mais il se fou de la gueule du monde ou quoi!! franchement tout est dit j’espere qu’il dégagera la saison PROCHAINE…RAS LE BOL DE CE MEC
Le RCLENS avec un entraîneur un peu plus décent on devrait être au milieux du tableau avec une chance des barrages mais toi étant aussi nul que Casanova aucune chance vas au diable espèce de têtu et arrogant qui nous fait chier depuis plusieurs avec la complicité de cette direction et to amis pouille
Le contenu du match est le reflet des entraînements donc j’en déduis que les passes latérales sont travaillées aux entraînement mon cher siko.J’espère que l’an prochain on aura un entraîneur d’un autre standing qui bosse autres choses que les passes latérales. …
ras le cul de ce mec, une daube, pourtant j’etais un de ces premiers supporters, mais il est nul, qu’il se taise et qu’il bosse
Tout au long de la saison nous avons été incapables de faire le travail. Et ce serait à 3 journées de la fin qu’on le ferait?!!!! Foutage de gueule OUI…. Je le répète : Si nous nous maintenons ce sera uniquement parce que 3 équipes auront été plus mauvaises que nous….et pas parce que nous aurons fait le job…..je veux bien voir le verre à moitié plein (plutot qu’a moitie vide) mais encore faudrait-il qu’il y ait quelque chose dans ce verre SIKO !!!!! Et là il s’agit plutôt d’une ver, et le ver est dans la pomme…..et elle est bien pourrie……debarquez moi tout ça en fin de saison….
Gardons : BELON, VACHOUX, GERSBACH, HAFEZ, DUVERNE, DJA DJE DJE, CHANTOME, MESLOUB, EPHESTION, BELLEGARDE, DIARRA, BAYALA, CHOUIAR et MADRI. Le reste dehors….. un nouveau coach et des joueurs expérimentés ligue 2
gersbach fin de pret il s’en va, hafez, dja djé, chantome, diarra pareil, alors l ‘année prochaine on est mal barrés ( si on se maintient)
maintien nous et dégage
ça sent l’entourloupe à la derniére journée,meme saison que celle de jp papin,résultat relégation
“600 passes mais beaucoup trop de passes latérales”, plus le fait que ça joue à 2 à l’heure, que ça tricote au lieu de chercher à déborder, ce n’est pas à ce qui tient lieu d’entraîneur (désolé, mais j’ai du mal à appeler Siko un entraîneur malgré le respect que j’ai pour lui) de corriger ça.
A tout ceux sur ce site qui ont rembarés les critiqueurs de Sikora dont je fais parti,…. je veux bien avoir toujours tord si vous le voulez, aucuns soucis, mais……Quand on lit cette énième interview du “maître”, je pense que là…..On touche le fond du fond. Et le final de dire que l’on peut perdre à Tours parce que les tourangeaux voudront “se montrer à la télé”….. Respect, chapeau bas et certains sont contents qu’il soit à la tête de l’équipe la saison prochaine….. Je voudrais juste rappeler que TOUT ce qu’Il critique sur la façon dont jouent SES joueurs…..c’est bien LUI qu’il leurs inculquent à l’entraînement….Non???
oui completement d’ accord, mais un autre coach , qui ?
Nous n’avons pas un véritable entraîneur car l’équipe se serait maintenue depuis longtemps avec quelqu’un de plus compétent malgré le respect que je dois à l’ancien joueur. Maintenat c’est aux joeurs et au douzième homme de savoir ce qu’ils veulent vraiment. Aucun calcul ni bla-bla: du jeu s’il vous plaît, de l’envie ou alors tant pis les abonnements seront certes moins chers mais la remontée lointaine!
J’aurais préféré “A nous de faire le travail pour monter” mais cette saison avec tous les événements depuis le début de saison, ce fut compliqué! Reims n’aura pas eu d’adversaires à sa hauteur!
Ce n’est pas un discours de leader. il compte uniquement sur les défaites des autres pour se maintenir. Et j’ai du mal à comprendre qu’il soit très satisfait de la prestation de ses joueurs à Ajaccio.Ce soir, Nancy a gagné. N’en déplaise à Ephestion.
“J’ai dit aux joueurs qu’il était encore possible d’être barragiste.”
Pourquoi Siko a t-il besoin de rappeler l’évidence ?
Les joueurs ne connaissent pas la situation, ils sont à l’ouest ?
Allez Ouste, un grand coup de balai pour très bientôt.
avec les departs à l’ intersaison , si on se maintient, on est mal, à part les préts cvtei, vachoux , mesloub, et duverne on à rien
bon on a 5 point sur le barragiste et il reste 3 matches , un nul contre le pfc , nous on est sauvé et eux sont dans les barrages ( pour la L1), on s’arrange quoi
Nancy on s’en fouttttttttttt.c’est bourg peronnas qui va sauver lens.Et heureusement car lundi on perd.