Le RC Lens va jouer son premier match officiel de la saison à Bollaert samedi face au Red Star (2e journée de Ligue 2, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Le club, qui approche la barre des 14 000 abonnés, attend beaucoup de monde pour cette première à domicile. Nous faisons le point avec Fabrice Wolniczak, directeur commercial, communication et marketing du RC Lens.

Lensois.com : Fabrice Wolniczak, comment se prépare ce premier match officiel de la saison à Bollaert entre le RC Lens et le Red Star ?
Nous pensons que nous serons au moins 25 000 au regard du rythme auquel cela avance, avec notamment l’ouverture de la Delacourt niveau 2. Nous avons tous hâte d’y être. C’est toujours un moment important et on sent un manque. Nous croisons beaucoup de gens impatients d’être au match. Ça se passe bien, c’est un peu le money-time et nous préparons tout afin d’être prêts pour la première. Nous allons démarrer sur les chapeaux de roue, ça va être bien !

Le RC Lens s’est maintenu à une affluence moyenne très élevée pour la Ligue 2 de 23 746 spectateurs, mais cela représentait tout de même une baisse notable par rapport à l’exercice précédent (28 996 spectateurs). Avez-vous eu des craintes pour la saison à venir et au final, les chiffres évoqués pour ce début de saison ne vont-ils pas au-delà de vos espérances ?
Je ne dirais pas au-delà des espérances car nous connaissons bien la force de rassemblement du public de Bollaert. Je pense aussi que les gens, à travers ce qu’ils peuvent lire et entendre, ont envie de croire qu’il y a des ondes positives qui se dégagent. Puis ce club est tellement suivi et aimé… Plus les résultats seront présents, plus nous aurons de monde au stade, il n’y a pas de recette. Les gens répondent présents pour samedi comme d’habitude, et il y a beaucoup d’ondes positives qui se dégagent. Nous sommes super contents. Maintenant on sait que nous avons un potentiel incroyable, mais il faut que l’aventure soit belle. A nous de faire en sorte que ce soit le cas.

« La Marek debout, ce sera un bel évènement »

Des nouveautés seront mises en place pour cette saison ?
Cela va se faire au fur et à mesure de la saison. Nous regardons pour mettre à l’honneur des associations. Samedi par exemple, il y aura une animation avec des associations de la région. Nous avons aussi le projet de faire venir des harmonies pour leur demander de participer à la fête, des gens qui ont la musique pour passion et qui, si par bonheur ils sont aussi passionnés par le Racing, pourront apporter également des animations en arrière tribune. Cela permettrait de conforter cet esprit festif qui peut exister à Bollaert. Il y aura des animations sympas au fil de la saison. Samedi, il y aura aussi Pierre, ce supporter qui donnera le coup d’envoi après nous avoir sollicités sur les réseaux sociaux pour convaincre ses parents d’aller au match. On essaye aussi d’être sérieux sans se prendre au sérieux. Nous avons été amusés par son histoire et en même temps touchés. En 4 heures de temps, nous avons explosé les compteurs grâce à la communauté pour qu’ils viennent au match, c’est génial. Voici une belle animation car c’est une belle histoire !

Samedi, ce sera l’un des derniers matches avec la Marek en configuration assise, dans le cadre de l’expérimentation des tribunes debout…
L’objectif est d’être prêt en septembre. Nous faisons tout pour. C’est un chantier monté avec quelques supporters super concernés. Certains se sont vraiment investis sur ce dossier, c’est impressionnant. Cela fait un an que nous bossons dessus comme des dingues .Nous devrions être prêts pour le match de Sochaux à la mi-septembre. Pour l’instant, il n’y a pas d’alerte. Maintenant, il y a la fabrication, la dépose des sièges, des travaux à effectuer mais la trêve de septembre devrait nous permettre d’être prêts. Ça aussi, ce sera un bel évènement. Il y a tellement d’attente ! Nous nous y sommes mis aussi, mais si on ne fait pas un vrai travail d’équipe sur ce dossier, nous y sommes encore. Personnellement, quand j’ai quitté la Marek en 1993, elle était debout. Effectivement, c’est super important de la retrouver !

Propos recueillis par Christophe Schaad