Après 2 défaites à Lyon (3-2, 18e journée de Ligue 1) et à domicile contre Strasbourg (0-1, 19e journée de Ligue 1), le RC Lens va tenter de prendre ses premiers points en 2021 dimanche à Nantes (20e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). L’entraîneur lensois Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, on vous a senti un peu agacé après la défaite contre Strasbourg, notamment à cause d’erreurs défensives qui se sont répétées d’un match à l’autre…
Défensivement, c’est l’histoire de tous. D’ailleurs sur ces buts, à Lyon il y a aussi des fermetures qui sont mal réalisées par nos joueurs offensifs. Contre Strasbourg, c’est un but évitable car il y a une succession de petites ou moyennes erreurs et il suffisait que cela soit corrigé par un de nos défenseurs. C’est ça qui m’a agacé. On savait que Strasbourg s’ouvrirait peu même s’ils ont mieux commencé le match que nous. En étant mené 1-0, on savait que ce serait encore plus compliqué. Il faut éviter de faire ces successions d’erreurs sur des buts qui se ressemblent un peu. Apres c’est aussi mon travail de refaire le point sur certains aspects comme on l’a fait cette semaine. Sans doute que je n’avais pas été assez exigent et clair. A moi de remettre l’accent et de trouver d’autres choses dans l’animation pour être encore un peu plus solides.

Pour la première fois, vous abordez le match de dimanche à Nantes en restant sur 2 défaites de suite. Percevez-vous des signes qui montreraient une confiance un peu ébranlée au sein du groupe, notamment sur le plan défensif ?
J’espère bien qu’après 2 défaites consécutives, la confiance n’est pas trop ébranlée par rapport à tout ce qui a été réalisé depuis le début de la saison ! Je n’aime pas perdre de matches, eux non plus, mais dans une saison, on en perdra d’autres consécutivement. Il ne faut pas oublier ce dont on est capable mais remettre une exigence de chaque instant. Sur la première partie de saison, on a eu 2 cycles. Le premier durant lequel on a certainement surperformé par rapport à ce qui était attendu de la 1ere à la 9e journée, même si les points étaient logiques. Puis depuis les 9 matches qui ont suivi, on est sur une moyenne plus basse, pas catastrophique loin de là, mais qui est celle d’un promu et c’est ce que nous sommes. Il ne faut pas oublier que nous sommes promus. On a perdu 2 matches mais il n’y a pas le feu à la boutique. On en perdra peut-être 3, 4, mais on doit savoir ce qu’on est capables de faire, rester confiants et progresser sur les endroits où l’on doit le faire.

Ce week-end, vous avez la possibilité de mettre Nantes, le 17e, à 13 points. N’est-ce pas le moment de réaliser de bonnes opérations pour le maintien sur les matches à venir ?
Il faut continuer à prendre des points, parfois 3, parfois aussi savoir faire un nul comme j’aurais aimé que cela soit le cas contre Strasbourg. Ça permet d’avancer et que des adversaires directs avancent au même rythme. Ce sont des matches importants mais on doit pouvoir prendre des points contre beaucoup d’équipes. Il faut s’en donner les moyens en étant hyper vigilant avec plus de communication dans l’animation défensive. Ça empêchera certaines situations de se créer. On doit s’améliorer de ce côté.

Propos recueillis par Christophe Schaad