Le RC Lens a terminé son stage au Touquet par un match amical face à l’équipe du TACFCO. Après la courte victoire 1-0 des Lensois, le président du club du Touquet, Frédéric Ryssen, nous a accordé un entretien.

Lensois.com : Fréderic Ryssen, qu’avez-vous pensé de ce match amical face au RC Lens ?
C’était sympa. C’est toujours sympa de faire des oppositions comme ça pour un club amateur surtout face au RC Lens avec lequel nous avons un partenariat. Les Lensois sont encore en préparation, mais c’était un beau match. On a pris du plaisir. Le fait d’avoir résisté au RC Lens, ça fait plaisir aux joueurs.

Lensois.com : Le contrat de partenariat avec le RC Lens va-t-il s’étendre ?
Oui, on va signer un contrat de développement avec le Racing concernant les jeunes. Il va prendre son plein régime quand Lens sera en Ligue 1, on l’espère la saison prochaine. Pour l’instant, nous sommes dans des échanges de bons procédés. Le Racing nous aide sur le plan marketing, sur le plan du sponsoring et surtout il amène sa qualité de formation chez nos jeunes. Le Touquet est une toute petite ville de 4 500 habitants donc nous n’avons pas une multitude d’enfants. On veut faire de l’élite avec les jeunes et qui mieux que le RC Lens dans la région pour nous aider. Nous sommes une terre particulière pour le Pas-de-Calais où Lens n’est pas forcément le club du secteur et où le LOSC est très présent. Je pense que le Racing a un intérêt géostratégique à s’implanter ici.

Avez-vous déjà évoqué avec le Racing la possibilité d’un autre match amical cette saison ?
Pour l’instant, non. L’année dernière, le Racing est venu jouer en mars. Je pense que nous sommes un endroit privilégié en ce qui concerne les stages. Philippe Montanier connaît bien le secteur. Je pense que les Lensois ont passé un très bon moment ici. S’ils veulent revenir, ils sont les bienvenus. De notre côté, cela nous permet d’avoir des oppositions de haut niveau.

Propos recueillis par Mickaël Nys