Le RC Lens, 6e, pourra compter sur Jean-Louis Leca à Ajaccio. Le gardien est remis de sa blessure à une cheville et pourra faire le voyage vers sa Corse natale pour affronter son ancien club vendredi (37e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Avec l’objectif de remporter un succès qui lui parait en l’état indispensable pour les play-offs et une recette clé : ne surtout pas avoir l’esprit tourné vers les performances de Lorient ou du Paris FC, principaux concurrents pour les play-offs et à 2 points devant.

Lensois.com : Jean-Louis Leca, on imagine qu’il était d’autant plus important pour vous de revenir vite de blessure que le match de vendredi se jouera en Corse, contre votre précédent club, Ajaccio…
C’est important, après on va occulter l’aspect personnel. Le plus important c’était de revenir avec l’équipe et d’essayer d’amener ce que je dois apporter. Je suis très content que nous ayons pu faire une bonne semaine pour poursuivre les objectifs que nous avons tous en commun.
L’équipe reste sur une victoire 1-0 à Bollaert contre Clermont à 10 contre 11 et alors que vous paraissiez condamnés pour les play-offs quand le nul se dessinait. Cela peut-il changer quelque chose dans les têtes ?
On peut le voir comme ça. Nous avons un groupe jeune et nous sommes passés par des moments où nous avions la sensation d’avoir appris de nos erreurs. Puis nous sommes retombés dedans pour en ressortir. Clermont résume notre saison. Il y a eu de très bonnes choses, des erreurs, un groupe qui s’est battu, on a cru qu’on était morts, avant de revenir à la vie.. J’espère que ce sont des moments forts qui donneront de la confiance. Il ne reste plus beaucoup de matches pour savoir si c’est positif ou négatif. J’espère que ça va vite nous faire grandir.
« Si on a de la réussite ça passera, sinon, il ne faut pas se leurrer, on finira à la place du con »
Cela patine un peu devant, à l’image de Lorient, vous dites-vous que c’est votre chance ?
Je ne sais pas mais ce que je sais c’est que quand nous avons voulu nous occuper des autres, c’est là que nous avons merdé. Quand on s’occupe des autres on s’oublie soi même et on perd. Comme je l’ai dit avant Clermont, il fallait selon moi gagner les 3 matches pour peut-être espérer quelque chose, car nous n’avons pas notre destin entre les mains. Occupons-nous de gagner à Ajaccio, on verra ce qui se passera sur la journée ensuite, puis idem sur la 38e journée. Si on a de la réussite ça passera, sinon, il ne faut pas se leurrer, on finira à la place du con.
Sentez-vous le groupe en mesure de gagner les 2 derniers matches ?
Je suis persuadé que nous sommes capables de gagner 2 fois. On prépare bien les choses, il n’y a pas plus de tension, de match déjà joué avant. Nous sommes confiants après un match reste un match. Chaque match a sa vérité, on va préparer tout ça tranquillement.
Propos recueillis par Christophe Schaad