Avant de recevoir Béziers lundi (23e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), le RC Lens traverse une crise de résultats, illustrée par la défaite concédée à Troyes (1-0, 22e journée de Ligue 2). Mais le gardien Jean-Louis Leca reste confiant au regard de l’état d’esprit affiché.
Lensois.com : Jean-Louis Leca, vous avez manqué un match de championnat pour la première fois de la saison à Troyes car vous étiez souffrant. Comment l’avez-vous vécu ?
C’était très difficile. Regarder le match sur un téléphone, à l’hôtel, malade, ce n’est pas très agréable, puis quand on voit la physionomie de la rencontre, on ne peut ressentir que de la déception. On sait que dans une saison, ce n’est pas tout beau tout rose. On s’aperçoit que sur la moindre occasion adverse, on prend un but, en plus entaché d’un hors-jeu à Troyes. Il y a aussi toutes les situations que nous avons obtenues, avec un penalty qui doit être sifflé en première période…A chaque fois qu’il y a la moindre situation en notre défaveur, on le paye. On court après ce petit brin de réussite. Mais je me cache pas derrière ça. Il y a des hauts et des bas dans une saison et on a aussi vécu ce match à domicile contre le Gazélec Ajaccio (5-0, 11e journée de Ligue 2) durant lequel on marque 4 buts sur 3 tirs.
Le groupe perd-t-il le sens de la gagne ?
Une équipe de foot, c’est une machine qui peut s’enrayer très vite. Si on savait pourquoi ça tourne moins bien qu’en début de saison, on rectifierait. Mais on essaye. Il y a un groupe réceptif qui donne tout, qui ne manque pas de respect à l’institution du RC Lens. Il a envie de bien faire et se contrarie énormément de cette situation. J’ai 33 ans et j’ai déjà vu des groupes dans lesquels ça lâche. Ce n’est pas le cas ici. J’ai même l’impression de voir 25 mec formés au club, qui l’ont dans le sang, un peu comme à Bastia. On voit des mecs qui arrivent une heure avant le rendez-vous, qui travaillent en salle après, le staff qui arrive à 8h et part à 20h… Nous avons à coeur de donner le maximum pour le club et ça ne nous sourit pas. La seule chose à faire est de travailler dur. Le groupe et le club en général le méritent.
« Personne ne sort en boite après une défaite »
Cette envie de bien faire ne peut-elle pas se traduire par une trop grande pression, notamment chez les jeunes ?
Cela dépend des caractères. Il y en a qui se subliment avec la pression, d ‘autres que ça inhibe. Après, c’est l’expérience. Nous avons un groupe jeune. Sur des situations comme au Red Star (1-0, 21e journée de Ligue 2), je sais que certains vont être plus contrariés et cela va plus les inhiber que les faire sortir. Mais c’est à nous d’amener notre sagesse pour les tranquilliser. Je suis persuadé que si on est tous ensemble, à un moment ça va tourner. Puis même contre Châteauroux (0-1, 13e journée de Ligue 2), ça ne tourne pas mais le public a applaudi parce que nous avions tout donné. A Troyes, c’est pire car on donne tout et on prend ce but hors-jeu, il y a le penalty qui n’est pas sifflé… Je me dis que le sort s’acharne mais on ne va pas pleurer sur notre sort. Il faut travailler encore. Le groupe respecte le club, les gens, les supporters. Quand je suis arrivé, j’ai senti que ce n’était pas gagné, qu’il fallait redorer une image par rapport à ça après des années compliquées. Maintenant l’important est de retrouver vite la victoire pour accrocher le bon wagon.
Le public semble en effet reconnaitre que le groupe donne le meilleur malgré les résultats difficiles…
S’il y a des gens qui ne le reconnaissent pas, c’est qu’ils sont pas les yeux ouverts mais par contre quand j’entends les déceptions, c’est normal. Nous sommes les premiers déçus. Le groupe le vit mal. Personne ne sort en boite après une défaite. Ni même après une victoire d’ailleurs. Nous sommes tous focus sur le club. Nous avons tous envie de faire de grandes choses mais une saison n’est jamais un long fleuve tranquille. On aimerait tous repartir sur une série. Pour l’instant, c’est plus une période en dents de scie, il faut travailler pour obtenir une phase ascendante et jouer quelque chose en fin d’année.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Faut arrêter avec le hors-jeu sur le but de Troyes. On a perdu ce match parce que l’équipe remontait les ballons à 2 km/h en multipliant les passes latérales et en retrait au lieu de jouer simple et direct. Devant, on a Chouiar qui est capable de faire la différence s’il est lancé dans la profondeur et les 3/4 des ballons qu’il reçoit, c’est dans les pieds, voire derrière lui. On a Mesloub qui veut que tous les ballons passent par lui mais qui ralentit le jeu.
Quant à Leca, c’est un bon gardien, mais la différence de niveau avec Vachoux n’est pas flagrante. L’été dernier, n’aurait-il pas été plus judicieux de faire l’économie du salaire de Leca pour investir sur un attaquant plus performant et inciter Vachoux à rester au lieu d’aller voir ailleurs ?
D’accord sur la fin , par contre le début oui et non, y’a hors jeu , et s’il est sifflé tu as un point …. et oui aussi il faut une victoire ds le jeu et pas attendre ce genre de fait tirer des conclusions…
Ne t’inquiète pas on va remonter la saison n’est pas fini brest metz il on fait match nul a nous de gagner contre bezier et metz je c pas si tu est d’accord avec moi mais les gens qui critique ne feront pas mieux
tu joues à LENS ou quoi, quel public reconnait que vous donnez le meilleur, je ne pense pas que ce sont les supporters mais plutôt ce public comme tu dis (les touristes tu ne les verras pas lundi par -3 degrés, mais tu verras les supporters pour 0 point engrangé) , retourne en Corse , il fait plus chaud soit disant,le club va encore te payer le trajet (enfin plutôt les supporters ou les vaches à lait, il n’y en as pas en Corse, ceux sont des chèvres)
Tu peux expliquer ton pétage de plomb ?
Commentaire débile ! Autant je n’ai tjs pas encaissé les défaites contre Ajaccio ou le red star, autant je pense qu’on ne peut pas reprocher grand chose à l’équipe qui a joué à Troyes, si ce n’est son manque d’efficacité en attaque.
je n’ai pas à t’expliquer mon pétage de plomb comme tu insinues, c’est la preuve que tu ne comprends rien à mes propos et à la sinistrose dans laquelle les SUPPORTERS se trouvent d’année en année, et j’en ai marre du ou des gloglos de ton genre bye bye
Ok juju donc à Bollaert il y les vrais supporters et autour les touristes.Donc lundi soir la Marek sera pleine et personne d’autres dans les autres tribunes car il va faire froid.T’es vraiment bizarre comme gars.Pour toi le RCL c’est la Marek en fait.Et tout le reste c’est de la merde.Ben non le RCL c’est un club avec son public et son kop, ses VIP, ses salariés, son centre de formation, ses éducateurs, ses équipes de jeunes, ses supporters un peu partout en France et qui suivent les matchs à la télé, sa boutique officielle.Tout ne tourne pas autour du kop et ton billet ou ton abonnement n’est pas non plus une source de revenus énorme pour le club.Un club c’est une institution, ca ne se résume pas à un kop sinon St.Étienne serait champion tous les ans.
Je n’ai pas dis que les vrais supporters sont en Marek (tribune à laquelle je ne suis pas abonné), que je connais le RCLens depuis quelques décennies, que je n’ai pas dis que les autres tribunes sont de la merde (sinon j’en fais parti), mon abonnement c’est pas toi qui me le paye, pour info lorsque aucun club limitrophe n’a voulu nous dépanner, tous les matchs à Amiens : 2h aller + 2h retour + 2h de match (merci à eux) et 3 matchs au SDF (Stade de France pour ton info) prends en de la graineLes touristes pour moi sont des personnes qui vont rester bien au chaud lundi et qui vont encore une fois faire l’apologie sur le match, pas de chance, pas de réussite, arbitrage contre nous … et bla bla bla
A bon entendeur , bon canapé lundi et au plaisir de ne plus te répondre
Fin d année ?? Bah ça va il reste 10 mois ……..arrêtez avec vos discours pire que nos politiciens……..que branlez vous aux entraînements ? Putain quand tu vois les caniches ……..et les 32.000 clebarts entrain de tout niquer ……..et pendant ce temps là , lens et ses 22.000 s applaudissant devant le record de ligue 2…….merde atterrissez …….secouez vous le cul …….de votre train de vie de rois , les salariés du club sont licenciés……tas de feneant…….vous êtes entrain de tuer notre racing ……..vous êtes entrain de tuer notre racing…..vous êtes entrain de tuer notre racing…..
si les gens n ont pas les yeux ouverts vous vous avez des oeilleres car aucun ballon n est donne correctement on tire a l aveuglette faites votre metier avec serieux et appliquez vous dans votre travail
Juju tu me fais rire.Je fais autant de matchs que toi. Autant de déplacements depuis si longtemps et aux 4 coins de l’Europe et pas uniquement pour mon Club mais aussi par passion.Et pour autant je ne critiquerai pas les gens qui ne vont pas tout le temps à Bollaert ou jamais en déplacement.Quand on aime un club, on n’est pas non plus obligé d’être au stade.Chacun a le droit de vivre sa passion pour le club comme il le veut.Il y a des gens qui aiment l’OM de tout leur coeur et ils habitent dans le Nord.Il n’y a pas des vrais supporters et des touristes,La passion ne se juge pas que par les kilomètres.Un mec abonné à Canal, Bein et RMC rapporte bien plus à ton club chaque année que les recettes aux guichets.Donc tout le monde est complémentaire en fait et les DT sont devenus indispensables, ce sont eux qui font vivre les clubs….Tout est complémentaire, les supporters dans le stade donne un côté attractif pour les DT, la preuve Lens est toujours télévisé.Donc vive les touristes pour reprendre ton expression et vive les supporters qui bougent.