Né à Strasbourg, formé au sein du Racing de l’Est, Jonathan Clauss retrouvera un club qu’il connait bien samedi à Bollaert (19e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Le piston droit lensois évoque ce prochain match et revient également sur la défaite 3-2 concédée mercredi à Lyon, qui n’a pas de quoi atteindre la confiance de l’équipe selon lui.

Lensois.com : Jonathan Clauss, êtes-vous déçu  après la défaite 3-2 concédée à Lyon ?
Déçu non. Cela aurait été le cas si on avait fait un non match complet. On est un peu frustré plutôt car vu le résultat, les buts encaissés, nos buts et nos occasions, on a quand même fait un bon match. On sort de ce match en se disant qu’il ne manque pas grand-chose. On est donc frustré après le résultat et en même temps on se dit que c’est quand même positif vue la performance. C’est l’âme de cette équipe, même à 3-0 je n’en ai vu aucun lâcher ou baisser la tête, il y a toujours eu des paroles positives sur le terrain. On ne s’est pas dit c’est plié et on reste derrière en espérant ne pas en prendre plus. Et ça s’est vu.

C’est le type de match, face à un gros du championnat, qui peut permettre de grandir ?
C’est clair. Ce genre de match nous fera tous progresser. Contre des équipes avec des individualités comme ça, il faut hausser le niveau et on a vu mercredi qu’on pouvait le faire. C’est positif.

« Serein pour la suite »

Parfois la trêve vient casser les dynamiques. Sentez-vous l’équipe partie pour rester sur la bonne tendance de 2020 ?
Je pense que cela s’est vu mercredi. Beaucoup pouvaient se demander si cette trêve n’allait pas nous faire du mal, mais la dynamique est la même à mon avis. Il n’y a pas eu le résultat à Lyon mais dans la performance, c’est dans la lignée de ce que l’on fait depuis le début de la saison. Je suis très serein pour la suite.

Vous recevez Strasbourg. Vous y êtes né et c’est votre club formateur. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
Pour nous, l’objectif ce sera clairement d’aller chercher 3 points contre un adversaire direct. Ils reviennent bien. Mettre 5-0 à Nîmes c’est costaud. On fera tout pour les battre. J’aborde ce match de façon normale. Je ne me mets pas plus de pression que ça. C’est sûr que c’est mon club formateur mais je suis lensois et mon objectif est de battre Strasbourg. Quand j’ai un moment, j’ai forcément envie de repasser en Alsace même si j’ai beaucoup critiqué en étant jeune ! Strasbourg ça reste un club de cœur car j’y ai grandi, je ne voyais pas autre chose que Strasbourg. Mais samedi, ça ne sera plus mon club de cœur !

Propos recueillis par Christophe Schaad