Le RC Lens recevra Niort lundi (26e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), avec la volonté de décrocher un 2e succès consécutif après celui ramené de Sochaux (0-1, 25e journée de Ligue 2). Rester dans la course pour la montée passe par là. L’entraîneur Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, que retenez-vous du dernier match remporté 1-0 à Sochaux malgré une prestation terne ?
Nous sommes déçus de la qualité de notre match. Après, on sait très bien que dans ce championnat, il peut y avoir des rencontres à l’image de la notre à Troyes (1-1, 22e journée de Ligue 2) où nous avions plutôt réalisé une très bonne prestation pour subir une défaite, puis d’autres lors desquelles nous ne sommes pas très bons mais au terme desquelles il faut savoir prendre des points. C’était le premier objectif à Sochaux. Nous ne sommes sommes pas satisfaits du contenu mais ça arrive, Ce que nous recherchons, c’est du contenu qui nous amène à prendre des points en obtenant des victoires.

En revanche, votre équipe a confirmé sa solidité retrouvée. N’était-ce pas le point de départ indispensable pour retrouver de meilleurs résultats ?

Les 2 points positifs après Sochaux, c’est d’avoir pris les 3 points et d’avoir réalisé un 3e clean-sheet de suite en ne concédant pas d’occasion. Cela montre que si on ne prend pas de but, nous sommes capables de marquer à tout moment. Souvent, ce sont les fondations des victoires que d’être d’abord solide en ne prenant pas de but et en ne concédant pas d’occasion.

« Grappiller des points sur les équipes au-dessus et s’éloigner de celles en dessous »

Quel a été le déclic ?

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. A Troyes par exemple, on fait une bonne prestation et nous ne sommes pas payés. Même sur un mauvais match comme celui perdu face au Red Star (1-0, 20e journée de Ligue 2), nous n’avions concédé qu’un seul tir. Nancy aussi a eu très peu d’occasions (2-1, 21e journée de Ligue 2). Il manquait ce petit plus défensif pour amener les bonnes prestations à des matches sans but. La confiance revenant tout le monde s’accroche et on essaye de mettre l’adversaire en difficulté. Le domaine offensif est le plus difficile pour obtenir de la constance. Il nous manque l’efficacité. Il faut être plus tueur.

Comment envisagez-vous la suite par rapport à votre situation au classement ?
Notre objectif depuis le début est de figurer dans le bon wagon. Actuellement, c’est d’y rester et de gratter des points sur ceux qui sont devant. Le week-end dernier, nous en avons pris 2 sur le Paris FC et à chaque fois ce sera comme ça, en regardant où cela nous mène avec ce petit espoir à court terme que cela dépasse nos espérances. Une série ferait du bien et ferait la différence. Nous allons essayé d’obtenir une 2e victoire de suite. Nous voulons grappiller sur ceux qui sont au dessus et nous éloigner de ceux qui sont derrière.

Propos recueillis par Christophe Schaad