Le RC Lens a parfaitement réussi son début de saison. Après une 3e victoire en 3 journées à Nancy (0-3), il s’est offert un 4e succès toutes compétitions confondues à Tours lors du premier tour de la Coupe de la Ligue (0-1). Mais l’entraîneur Philippe Montanier est loin de fanfaronner, d’autant que s’il observe des progrès notables, le chantier n’est pas terminé avant la réception de Troyes samedi (4e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : Philippe Montanier, on imagine que l’ambiance est au beau fixe après ce début de saison. Quel est votre sentiment ?
Oui, il y a de la bonne humeur. C’était ce que l’on souhaitait avec la Coupe de la Ligue même si nous savions que ça n’allait pas être simple. Les victoires appellent les victoires et ça amène de la confiance. A moi d’être vigilant sur un éventuel excès de confiance, mais l’avantage c’est qu’avec notre prestation à Tours, nous ne tomberons pas dans cet excès.

Après 3 victoires en 3 journées de championnat et même ce 4e succès toutes compétitions confondues en Coupe de la Ligue, il parait difficile de ne pas vous coller une étiquette de favoris pour la montée…
Au-delà de ce statut qui nous indiffère, nous sommes obnubilés par notre progression. Nous sommes contents d’avoir enchaîné ces victoires, mais nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits, même si à Nancy, c’était assez abouti. Le plus dur n’est pas d’être en haut, c’est d’y rester, c’est un autre challenge. Nous étions conscients que la 3e victoire en championnat pouvait nous mettre en haut mais le plus difficile est de se maintenir dans ce premier tiers. Troyes sera un bon test.

« Des progrès dans la maîtrise collective »

Commencez-vous à avoir plus de certitudes sur la qualité de votre effectif ?
A Nancy, on a vu des progrès dans la maitrise collective, dans les connexions entre les joueurs, sur les côtés par exemple ou même dans l’axe. On savait que la défense marchait plutôt bien, comme le bloc défensif, mais on a vu des choses intéressantes qui restent à perfectionner. Ça commence à prendre forme ce qui est logique alors que l’on joue parfois avec un effectif à 80% renouvelé par rapport à la saison dernière.

Quels sont les principaux points de progression repérés ?
C’était l’animation offensive qui était pauvre à Tours et même si nous avons montré une certaine efficacité à Nancy, sur certains coups nous devons être encore plus efficaces et percutants. Mais c’est ce qu’il y a de plus dur dans le football. On y travaille, on s’améliore et j’espère que l’on est encore loin de notre niveau, ça serait bon signe.

Propos recueillis par Christophe Schaad