Si le RC Lens a réalisé un bon départ, il le doit notamment à un bon Florian Sotoca, qui a donné 2 buts à Lorient lors de la victoire de dimanche (2-3, 3e journée de Ligue 1). Avant la venue de Bordeaux samedi pour la 4e journée de Ligue 1, l’attaquant évoque la confiance qui grandit au sein du groupe, tout en attirant l’attention sur le fait que le chemin est encore très long. 
Lensois.com : Florian Sotoca, vous attendiez-vous à compter 6 points après 9 matches en ayant joué à Nice et Lorient mais aussi reçu le PSG ?
On s’attendait à tous les scénarios possibles. On avait un début de saison difficile, mais on a abordé ces matches avec craintes et je pense que c’est ce qui nous a permis d’obtenir des résultats. Tant qu’on gardera ça, ça se passera bien car on met toutes les conditions nécessaires pour faire un résultat. On avait beaucoup de regrets après Nice de sortir avec zéro point. Contre Paris, on a su faire un gros résultat et le plus important était de confirmer à Lorient contre un concurrent direct. On a sorti 2 gros matches en 3 jours, c’est très satisfaisant mais ce n’est pas une fin en soi.
Il y a eu beaucoup de changements entre Paris et Lorient, pour 2 victoires, cela doit être satisfaisant pour le groupe…
Cela prouve qu’on a un effectif conséquent. Tous ceux qui sont rentrés dans l’équipe ont fait leur match, ça montre qu’il y a de la concurrence et ça tire tout le monde vers le haut. Il y a un super état d’esprit dans le groupe et tant qu’on le gardera, on pourra voyager. Il ne faut pas lâcher. Avec cet état d’esprit, je ne me fais pas de souci. Maintenant, on va recevoir Bordeaux qui est très costaud et on va essayer de faire un gros match en donnant tout.
« Les recrues apportent de la maturité et de l’expérience »
En tant que promu, vous arrivez forcément en Ligue 1 sur la pointe des pieds. Sentez-vous que ces victoires changent un peu l’équipe ?
Cela nous donne de la confiance, mais il ne faut pas que ça amène de la suffisance. Certes, on a fait 3 bonnes prestations, mais ça ne reste que 3 matches. Pour obtenir le maintien, il faut pas mal de points et on va essayer de les prendre le plus vite possible. On a pris confiance car c’était de belles équipes de Ligue 1 en face, il faudra maintenant recevoir Bordeaux avec le même état d’esprit.
Au-delà des résultats, il y a un contenu consistant dans le jeu…
On avait déjà fait une belle préparation dans le jeu. On était bien même si dans les résultats, ce n’était pas trop ça, mais on avait confiance en nous. On a un groupe costaud avec de la qualité dans le jeu. Puis il y a aussi les recrues apportent de la maturité et de l’expérience. En plus des résultats, on prend du plaisir à jouer ensemble.
Propos recueillis par Christophe Schaad