Le groupe du RC Lens se prépare pour un rendez-vous très attendu avec le derby de dimanche à Lille (7e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Outre le contexte de derby, il y aussi un gros match à jouer face à un adversaire d’envergure. Le milieu et capitaine Yannick Cahuzac livre ses impressions avant la rencontre.
Lensois.com : Yannick Cahuzac, comment abordez-vous ce derby de dimanche à Lille ?
On sait que c’est un match important pour nos supporters. C’est un gros match contre une grosse équipe du championnat. On aborde chaque match un par un sans se projeter plus loin, mais sur notre début de saison, le contenu est bon et on espère faire perdurer ça pour progresser encore. Je ne suis pas né dans la région mais je sais toute l’importance que peut avoir un derby pour nos supporters, les gens d’ici. Je connais les derbies mais il ne faut pas le jouer avant ou après et répondre présent le jour J. J’espère que ce sera un beau match et qu’on arrivera à rendre fiers nos supporters.
En tant que capitaine allez-vous adopter une attitude particulière auprès du groupe ?
Ce n’est pas parce que je suis capitaine que je parle plus que d’autres, j’essaye d’abord de montrer l’exemple au quotidien et pendant chaque match. Après on ne réfléchit pas forcément à ce qu’on peut dire aux coéquipiers, ça vient sur l’instant présent puis on dit ce qu’on ressent. On verra sur le moment.
« Ne pas se prendre pour ce qu’on n’est pas »
Quel regard portez-vous sur votre adversaire ?
C’est une équipe de ce championnat. Elle a joué la Ligue des Champions la saison dernière et joue l’Europa League cette année. C’est vraiment un gros club de Ligue 1 qui va jouer les premiers rôles, mais sur un match, tout peut arriver et on jouera crânement notre chance.
Ce sera aussi une affiche entre le 2e et le 3e. Si Lille était attendu, vous l’êtes moins, la pression ne semble pas sur vos épaules…
Le 2e contre le 3e après 6 journées, ça ne veut pas dire grand-chose. On est promus et chaque match est compliqué pour nous. Aujourd’hui, je ne pense pas qu’on peut dire que Lens est favori avant un match, car on joue contre des équipes qui étaient en Ligue 1 l’an dernier contrairement à nous. On ne se prend pas la tête et on essaye de jouer chaque match à fond pour atteindre notre objectif numéro un : arriver au plus vite au maintien. Notre début de saison est bon mais par expérience, je sais que ça peut aller vite dans un sens ou dans l’autre. Il ne faut pas s’emballer, ne pas se prendre pour ce qu’on n’est pas. Restons concentrés sur le travail. C’est vrai qu’on a 13 points mais ce ne sont pas les points qui me rassurent, ce sont plutôt les contenus, mais il faut encore travailler.
Propos recueillis par Christophe Schaad