Le 7 novembre 2010 restera un jour à part dans l’histoire du RC Lens. Il s’agit du premier match professionnel de Raphaël Varane sous les couleurs Sang et Or.

Le Racing reçoit Montpellier pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Le jeune défenseur lensois est titularisé aux côtés du capitaine Eric Chelle par l’entraîneur Jean-Guy Wallemme. Ce dernier revient sur ses premiers pas : « C’est moi qui le fais débuter donc c’est un bon souvenir par rapport à ce qu’il nous avait montré à l’entraînement et sur son profil dans les catégories de jeunes. A un moment, il y a un ballon en profondeur, je sais qu’il va la chercher en extension. J’ai cette image en tête. Ca montre sa qualité technique en tant que défenseur. Il s’est fixé des objectifs très haut. Le choix fort d’aller à Madrid montre une volonté de s’imposer, pour le challenge. »

Spectateur à Bollaert lors de cette rencontre, Eric Chelle évoque l’étât d’esprit du jeune joueur à l’époque : « J’étais en tribunes, je regardais le match. Je me suis dit « Whaouh, il est fort ». Déjà il a une belle relance, il lit bien les trajectoires et il a une force incroyable : la vitesse. Je me rappelle d’un stage en Espagne. On était à la piscine en mode récup. Il s’approche de moi et il m’interroge sur les investissements et placements financiers. Je lui explique mais cela m’avait interloqué. Je vais voir Yohan Demont et je lui dis : « Ce mec-là, il est vraiment mature ». Yohan me répond : « Tu verras, ce mec va taper les étoiles ».

Capitaine du RCL, Eric Chelle fut important lors des premiers pas de Raphaël Varane dans le monde pro. L’ancien défenseur artésien garde beaucoup d’affection pour le Champioon du Monde 2018 : « Je lui ai juste dit 2, 3 mots. Lâche rien, accroche-toi, régale-toi, prends du plaisir. Au niveau tactique et technique, il était déjà bien au-dessus de certains joueurs de Ligue 1 et déjà au-dessus de moi. Sur ce match, il répond présent d’entrée. C’est dur, car je pensais qu’à l’issue de la saison on pouvait se maintenir. Le rayon de soleil fut Raphaël. Si j’ai un message à lui passer ? Continues comme ça. Fais-moi ce cadeau de devenir Ballon d’Or s’il te plaît. »

(Source : Canal+)