Cette saison, le RC Lens possède plusieurs joueurs offensifs capables de marquer des buts. Même si aucun sort du lot, les différents profils du collectif Sang et Or peuvent se montrer déterminants.

Une variété qui semble plaire à l’entraîneur artésien Philippe Montanier : « Les attaquants sont très impliqués à l’entraînement. C’est une chance et c’était ma volonté d’avoir des attaquants en nombre car c’est l’un des postes les plus difficiles et épuisant sur le plan énergétique. On leur demande beaucoup aussi dans le pressing. Ce qui est bien c’est que notre animation et notre efficacité offensive ne reposent pas seulement sur un joueur. Quand un joueur n’est pas là on est capable de rester aussi efficace. »

Interrogé sur cette question, le portier Jean-Louis Leca estime que l’état d’esprit entre les attaquants et globalement entre l’ensemble des joueurs de l’effectif est excellent : « Je ne veux pas parler de concurrence car pour moi des concurrents ce sont des gens un peu l’un contre l’autre, alors qu’aujourd’hui on est l’un avec l’autre. Je préfère voir les 25-30 buts répartis sur 4 ou 5 mecs plutôt qu’un seul pour se retrouver à court d’arguments en cas de pépin. Ces mecs sont contents les uns pour les autres quand ça marche. C’était la volonté des dirigeants de faire un groupe et non une équipe. Cela paye, continuons à garder cette bande de potes et on verra où ça nous mènera. »

Propos recueillis par Christophe Schaad