Ça va vite dans la carrière de Jean-Louis Leca. Retraité des terrains depuis juin 2024, l’ancien gardien du Racing Club de Lens s’était rapidement reconverti en coordinateur sportif au sein du club. Moins d’un an plus tard, ses fonctions évoluent déjà.
« J’étais très surpris, sans vous mentir, sourit-il lorsqu’on lui demande comment il a appris la nouvelle de sa promotion. J’ai reçu un message en atterrissant à Tirana, je devais assister au championnat d’Europe U17. En rallumant mon téléphone à l’aéroport, j’ai vu que j’avais un rendez-vous avec le président le mercredi à 17h30. Ça a dû le faire rire, car je lui ai demandé si on pouvait le faire en visio. Il m’a répondu : “Non, tu rentres.” Et ensuite, tout est allé très vite. » Suite au départ de Diego Lopez du poste de directeur sportif, le Corse de 39 ans a reçu les clés du projet lensois des mains du président.
« Mais j’ai envie de vous dire que c’est peut-être l’histoire qu’il y a entre moi et ce club, poursuit-il. Quand je suis arrivé il y a sept ans, il y avait beaucoup de monde dans cette salle (en conférence de presse), et aujourd’hui, ce sont d’autres missions. En 2018, il fallait recréer une dynamique avec les supporters, l’équipe avait failli descendre en National, il fallait redonner confiance à tout le monde, fédérer un vestiaire. C’était tout aussi difficile qu’aujourd’hui. Mais on va enfiler l’armure et partir au combat. Le plus important désormais, c’est de trouver une union globale. Parce que si on est unis, je suis persuadé que dans ce club, on peut accomplir de grandes choses. »
«Il faut apprendre à canaliser certaines choses»
Pendant un an, Jean-Louis Leca a sillonné les terrains aux côtés de Pierre Dréossi, alors directeur général du Racing, et a gagné en expérience. « Sur les aspects financiers, évidemment, ce n’est pas un secret. J’ai déjà des entreprises, donc je sais comment ça fonctionne. Mais ce qui change vraiment, c’est tout ce qui se passe en interne : la gestion des agents, des joueurs. Quand on est joueur, on est centré sur soi, sur son agent. Mais gérer trente joueurs, c’est une autre histoire ! Cela dit, tout est positif. Il y a des choses qui évoluent. Par exemple, tu ne peux plus débarquer à la cafétéria, sauter sur Flo (Sotoca) ou Jo (Gradit) comme tu le faisais trois semaines plus tôt. C’est une posture différente, il faut apprendre à canaliser certaines choses. Il y a des moments où mon tempérament me faisait réagir fort, mais je ne peux plus fonctionner comme quand j’étais capitaine ou vice-capitaine. »
Le tout quand on prend du grade c’est de savoir prendre ses distances sans pour autant oublier d’où on vient et sans prendre le melon …
SLY62 :
Je profite de cette dernière brève pour revenir sur notre précédent échange.
1) J’ai toujours dis que je comprenais le rétropédalage financier. Nous pourrions rediscuter nos avis sur sa genèse mais la situation est ce qu’elle est je ne fais aucun reproche à J.O de l’avoir décidé. Surtout concernant les coups doubles à savoir, indemnités de transferts et baisse de la masse salariale.
2) La remarque de LECA sur sa nomination est (pour moi) un élément supplémentaire qui me laisse à penser que nous n’étions pas l’année dernière dans une notion de projet clair ni de transition.
3) Vous m’avez questionné sur les ventes ou départs “surprises”. Ne me dites pas que tout ce qui s’est passé, tant au niveau des joueurs, des entraineurs, du staff médical et du staff sportif était la conséquence d’un plan murement raisonné….
Personnellement je n’y crois pas un seul instant…
C’est ce qui m’a déjà fait écrire qu’il me semble que J.O recolle les morceaux.
De ce point de vue, ce que je constate actuellement me semble positif.
Nous sommes passés :
– D’un entraineur à qui l’on avait peut-être vendu, ce que je n’ose appeler un projet, avant de lui “torpiller” son effectif.
– A un autre que l’on met en place suffisamment tôt, dans une structure clairement établie et qui va certainement valider son effectif.
Pour ces raisons j’y crois…de nouveau.
C’est pas faux Dede62, pas faux car maintenant la situation est tout autre. J’ai souvent dit que l’avenir nous donne tjrs les réponses, je pense qu ça se confirme.
Je dirais que de loin, à notre niveau on pouvait penser à une saison de transition.
Néanmoins avec tout ce qui s’est passée durant la saison, cette transition ne s’est pas passée comme espérer en interne, je pense.
Les départs de joueurs ne sont pas surprenant puisqu’il fallait réduire la MS donc rien de surprenant.
Pour les autres, je pense effectivement qu’il n’y avait rien de prévu, à mon avis les raisons sont d’ordres relationnels.
Si on écoute les rumeurs, il semblera8t qu’il y avait pas mal de mésentente entre la Fratrie, Delaval et Lopez, enfin pour moi ce sont des choses qui ne m’étonnent guère. Il y a tellement de guerre d’ego dans le football.
J’ai envie de vous dire que vous n’avez pas tort,votre analyse me semble juste au regard des récents événements .
En tout cas Dede62, cette nouvelle réorganisation + le choix de l’entraineur fait plaisir car me concernant ça me réouvre certaines portes qui s’étaient fermées. En espérant que la gestion du mercato suivra le même chemin de la première partie qui a mes yeux est une première réussite…
L’avenir nous le dira.
Donc si on écoute oughourlian tout était prévu depuis longtemps et là il tel en urgence à leca pour le nommer DS…
Je peux me tromper, mais ce poste n’est pas fait pour lui cela ce voit, il n’a pas l’habitude de porter un costume, un survêt. -ok- Je ne pense pas qu’il gardera ce poste longtemps, une saison peut-être mais pas plus.
Il va avoir des problèmes avec P.Sage dès les premiers renforts…attention il a bien dit, il faudra que le coach accepte ce que je lui propose !!! Puis ensuite viendra le dégraissage des non titulaires (Fulgini-Said-Sotoca…) ils restent au club ou ils partiront en prêts. Oui comme il a dit les nuits seront très courtes.
Je trouve pas mal de récupérer Guilavogui (en principe c’est faisable, c’est ds le contrat) , il revient pas cher, un bon p’tit avant-centre, il peut mettre facile 12 à 15 buts .
Goleador9
Personnellement je ne trouve pas. On a eu un manque criant cette année : la technique
Si on enlève Medina, NEA, Diouf, Thomasso , le reste techniquement c’est faible. Pour moi tu ne peut pas prétendre à un top 5 en L1 si ton effectif est faible techniquement. Devant avec Nzola, Koyalipou on étais pas gâté !
Je pense qu’il faut qu’on passe à d’autres profils que des grands costauds qui courent vite… on a besoin de fin technicien, capables d’éliminer en dribble, de trouver les bonnes intervalles, faire de bonnes remises. Comme Openda en son temps.
Perrin serait excellent dans ce domaine, en plus de savoir tirer les coups de pieds arrêtés, qui ont été encore catastrophiques cette année.
Tour dépend des oreilles Chtchiolensois
Sly62 ..l’avenir donne toujours les réponses nous dit tu ! Euh ben oui c’est toujours plus facile de commenter après que de prévoir !!! Une belle lapalissade qui vaut celles de Obs le commentateir neutre qui n’est supporter de personne sauf de Rennes.
Et oui Bonaparte, par contre l’avenir n’a aucune incidence sur certaines prédictions, comme les commentaires foireux comme le tien.
Comme tu dis, il est plus facile de commenter que de prévoir.😁😁
Les Nostradamus piano.
Laissons faire et ayons confiance.
Pkoi vous faites des plans foireux sur les comètes.
Pensons à l’avenir et faut y croire.
Ça avance assez tôt pour une fois.
A suivre.
Les gars, respectons les opinions de chacuns 🙂
On ne veut tous qu une chose au final : que notre racing nous procure des émotions, du bonheur et qu’on en soit fier !
Après chacun a ses avis, ses préférences…
D’accord avec les 2 posts de Grandkof……j’ajouterai juste un souhait personnel: que Leca soit taille pour le poste et que le “costume ne soit pas trop grand pour lui”. Parce qu’il faut bien reconnaitre que sa promotion a été siderale…
Pas faux Alexis59, l’avenir nous le dira ceci dit son cas n’est pas unique non plus.
Lorenzi par exemple à terminé sa carrière de footballeur à Brest pour être nommé dans la foulée DS à seulement 33ans.
Et Ghisolfi, que personne ne connaissait en arrivant, fut le meilleur DS qu’on n’ai jamais eu. Il était aussi inexpérimenté.
Grandkof…Ghisolfi venait de Reims ou il occupait le même poste me semble t’il! Par contre j’ai toujours du mal a imaginer que Leca qui “tapait sur le ventre “de Sotoca en prenant un café puisse aller lui annoncer que son contrat n’est pas prolongé…
Et pourtant il le faudra bien si c’est le cas Alexis59 tout comme Sotoca devra accepter qu’il est sur la fin et qu’il doit passer la main.
De toute façon, vu son âge, ça ne rimerait à rien de le prolonger, si ça tombe il prendra sa retraite en fin de la prochaine saison.