Gendarme financier du football français, la DNCG a la lourde tâche de surveiller les comptes des clubs et de les sanctionner, parfois de rétrogradation, quand les garanties financières ne sont pas suffisantes. Alors qu’elle vise à aider les clubs à ne pas se retrouver dans des situations délicates, plusieurs se sont retrouvés relégués au niveau amateur ces dernières années.

Il y a eu Strasbourg, Sedan, Le Mans, Grenoble, Bastia… De quoi penser que la DNCG, qui a longtemps représenté un obstacle compliqué pour le RC Lens avant que les derniers rendez-vous ne se passent beaucoup mieux, a failli à sa tâche ? Son nouveau président Jean-Marc Mickeler commente :

« Il ne m’appartient pas de refaire toute l’histoire, mais la question est légitime. Il faut revenir sur les objectifs de notre commission. Un club qui entame la saison doit la finir. C’est notre première mission. Nous nous attachons ensuite à évaluer la pérennité du modèle économique des clubs, afin de participer au maximum de nos moyens à prévenir les risques de dégradation de la situation financière qui peuvent parfois entraîner la liquidation judiciaire. La DNCG joue un rôle important, mais elle ne constitue que le 3e niveau de régulation. Vous avez les dirigeants, les actionnaires. Et puis, vous avez les commissaires aux comptes. La DNCG n’est pas équipée pour… Le rôle de la DNCG est de protéger les clubs pour qu’ils puissent évoluer dans un environnement favorable, de protéger l’équité sportive du championnat en nous assurant que les clubs respectent les équilibres économiques fondamentaux en début de saison ou se sont donné les moyens de couvrir leurs risques. »

(Source : L’Equipe)