C’était fortement pressenti et c’est désormais officiel : Jean-Philippe Gbamin est de retour dans les Hauts-de-France. Il a signé avec Dunkerque, en Ligue 2.

Libre depuis qu’il a résilié son contrat avec Everton cet été, il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. Un deal qui doit permettre aux 2 parties de repartir de l’avant : Jean-Philippe Gbamin va apporter son expérience à une équipe en difficulté, 19e de Ligue 2, alors qu’il doit relancer une carrière qui semblait au départ se dessiner tout autrement.

Coupé dans son élan à Everton

Parti du RC Lens pour Mayence en 2016, il a explosé en Bundesliga au poste de milieu de terrain grâce à d’énormes performances, conduisant Everton à débourser 28 millions d’euros pour le recruter en 2019. Mais l’international ivoirien a très vite été stoppé net dans sa progression suite à de graves blessures qui se sont enchaînées (cuisse, tendon d’Achille). Il a tenté de repartir de l’avant, avec plus ou moins de réussite, via des prêts au CSKA Moscou en février 2022 puis à Trabzonspor la saison dernière. Il est désormais âgé de 28 ans.