Porter les couleurs du RC Lens est toujours particulier pour les joueurs et peut-être encore plus en Ligue 2. Car son environnement y apparait encore plus unique.

Gardien des Sang et Or, l’ex Ajaccien Jean-Louis Leca savoure de pouvoir évoluer devant plus de 30 000 personnes à Bollaert et de bénéficier de leur soutien. Une ferveur qui s’étend jusqu’aux entraînements publics. Il commente :

« Quand je venais avant, j’avais 30 000 personnes contre moi et 30 000 pour toi, c’est beaucoup mieux !  C’est quand même extraordinaire. En plus il y a les résultats. Bien sûr, pour le moment tous les feux sont au vert, mais méfiance ! A l’entraînement, on est concentré mais c’est très convivial et ça fait toujours plaisir quand les gens se déplacent pour venir nous voir. Naturellement, ça nous fait plaisir aussi d’aller à leur rencontre pour quelques photos et autographes. Bien sûr, ça compte pour venir ici. S’il s’agissait de finir ma carrière tranquillement à bientôt 33 ans, je serais resté au soleil jusqu’à l’arrêt. Il était prévu que je reste à Ajaccio si c’était pour jouer en Ligue 2, mais quand on m’a parlé de Lens, je me suis dit tout de suite que ça restait Lens. Comme le projet, le stade, les infrastructures, le public a compté. »

Propos recueillis par Christophe Schaad